Le palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec

Le bonheur se trouve-t-il dans les petites villes? Chose certaine, ce sont elles qui volent la vedette de notre palmarès des meilleurs endroits où s’établir au Québec.

Photos : Rodolphe Beaulieu

Plus que jamais, les villes jouent un rôle de premier plan dans la vie des gens. Celles que le premier ministre Maurice Duplessis appelait autrefois les « filles de la province » — manière de leur dire : prenez votre trou, c’est Québec qui décide — exercent maintenant leur leadership dans des domaines dépassant largement la collecte des déchets et l’entretien du réseau d’aqueduc. Entre autres grâce à l’adoption, en 2005, de la Loi sur les compétences municipales. Du transport en commun à la pauvreté, en passant par l’environnement et l’intégration des nouveaux arrivants, les municipalités interviennent désormais dans des sphères ayant des conséquences directes sur le bien-être de tout le monde.  

« Elles sont davantage conscientes des attentes des citoyens, et comme la concurrence entre elles est forte pour attirer de nouveaux résidants, beaucoup tentent de se démarquer, notamment sur le plan de l’offre culturelle », souligne Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal. « Près de la moitié du budget des municipalités va aux services aux citoyens, alors que, traditionnellement, l’argent était surtout investi dans les services à la propriété — égouts, éclairage, service d’incendie. »

Le gain pour la population est « énorme », estime le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui préside le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec. Il cite en exemple les efforts de Gatineau pour faciliter le transport en commun. « Avec pour résultat une augmentation du taux d’achalandage très importante », dit-il, s’appuyant sur les travaux de Catherine Morency, spécialiste de la mobilité à Polytechnique Montréal. Selon lui, la nouvelle légitimité politique des municipalités permet d’interpeller plus vite Québec et Ottawa. « Comme les maires sont toujours sur le terrain, ils sont les premiers à voir ce qui cloche et peuvent rassembler tout le monde pour trouver des solutions. »

Cela dit, la mosaïque municipale québécoise est très contrastée. « Il y a des endroits où il ne se passe pas grand-chose, où les élus se comportent comme des p’tits boss qui empêchent les gens d’apporter des solutions innovantes », constate Gérard Beaudet, coauteur de L’innovation municipale (PUM, 2019). D’où l’importance de bien s’informer avant d’élire domicile quelque part. « On n’achète pas juste une maison ou un logement : on achète un milieu de vie qui doit répondre à nos besoins, et qui y répondra encore dans 10 ou 30 ans, lorsqu’on aura des enfants ou qu’on vieillira », dit-il.

En ce sens, notre palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre, qui tire ses données du classement national réalisé par le magazine Maclean’s, constitue un outil de réflexion pour les citoyens, puisqu’il mesure la performance d’une centaine de municipalités dans neuf secteurs, dont la croissance démographique, la vitalité économique et l’accès à la propriété. Des calculs qui, bien sûr, ne rendent pas justice aux critères subjectifs définissant la qualité de vie, comme l’attachement viscéral à son coin de pays. Le palmarès permet tout de même de dégager quelques tendances.

Notamment le fait que près de la moitié des 25 villes classées au sommet comptent moins de 30 000 habitants — dont 7 en bas de 20 000 —, et qu’elles sont presque toutes situées à proximité d’un grand centre urbain. Nos collègues de Maclean’s, qui ont aussi remarqué ce phénomène à l’échelle canadienne, appellent ces bourgades les supercharged small towns, ou « petites villes survitaminées ».

Ces dernières ne sont pas mieux équipées pour répondre aux besoins de leur population, nuance toutefois Anne Latendresse, professeure au Département de géographie sociale à l’UQAM. En tout cas, aucune étude ne le démontre. Si les municipalités moins denses sont si représentées dans le palmarès de L’actualité, c’est d’abord parce que le territoire québécois est surtout constitué de petites et moyennes villes, voire de villages comptant moins de 5 000 habitants, précise la géographe. « L’urbanisation est arrivée tard au Québec, s’accentuant surtout après la Deuxième Guerre mondiale. »

« Cette nostalgie des villages explique en partie leur attrait pour la banlieue »

Anne Latendresse, professeure au Département de géographie sociale à l’UQAM

Aujourd’hui encore, les Québécois sont attachés aux paysages champêtres parsemés de vallons et de clochers. « Cette nostalgie des villages explique en partie leur attrait pour la banlieue », soutient Anne Latendresse. L’idée que les localités en périphérie soient plus sécuritaires est aussi ancrée dans l’imaginaire collectif. « Partout dans le monde, les grandes villes ont toujours été associées au désordre, à la violence, à l’anonymat », dit-elle. D’ailleurs, en Amérique du Nord, les Églises protestante et catholique ont longtemps incité les familles à s’établir à l’extérieur des zones urbaines. 

« Pourtant, les banlieues ne sont pas plus sécuritaires. Par exemple, on y recense beaucoup d’accidents de voiture, car les gens se permettent de rouler plus vite », note Christopher Barrington-Leigh, professeur à l’École de l’environnement et à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill. Leurs habitants sont tout de même plus nombreux à se dire satisfaits de leur vie, selon une étude qu’il a publiée en janvier, basée sur des données de Statistique Canada. En bonne partie parce qu’ils ont tendance à être plus près de leur famille et de leurs amis. « Comparativement aux gens des grands centres, ils sont installés depuis plus longtemps dans leur patelin. Une condition favorable à l’intégration sociale, elle-même un facteur important de bonheur. »  

Jadis cités-dortoirs, les villes de banlieue se transforment progressivement en pôles d’emploi autonomes, a également constaté L’actualité. C’est le cas de Mirabel avec son parc aéroportuaire, à une heure de voiture de Montréal, mais aussi de Lévis et de Sainte-Foy, voisines de Québec, où se développe le secteur des services aux entreprises. Un phénomène appelé « polycentrisme métropolitain ». « Lorsque croît l’économie d’une grande ville, les entreprises mobilisant beaucoup d’espace, comme les fabricants de meubles ou d’avions, s’installent où le sol coûte moins cher », explique Mario Carrier, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, à l’Université Laval. En gros, tandis que les décisions se prennent dans la métropole, la conception se fait en périphérie. Une activité qui stimule à son tour l’ouverture de restaurants et l’offre culturelle, puisque les banlieusards travaillant à proximité de chez eux veulent pouvoir sortir sans se déplacer dans les quartiers centraux. 

Cette croissance ne réjouit pas Sébastien Lord, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal, qui déplore « la culture d’étalement au Québec », observable entre autres dans les Laurentides. Une culture compromettant les terres agricoles, les écosystèmes et la qualité de l’air. En effet, de 1990 à 2013, les surfaces dites artificielles, qui comprennent notamment les routes, les zones urbaines et les sites d’extraction minière, ont augmenté de 528 km2 dans la moitié sud de la province, soit une portion de territoire un peu plus vaste que l’île de Montréal, selon l’Institut de la statistique du Québec. Et cette expansion s’est faite en majeure partie au détriment des milieux humides, des champs et des forêts.

La Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe 82 municipalités, devrait mieux encadrer le développement de son territoire, estime Sébastien Lord. Au lieu d’autoriser la construction résidentielle loin sur la Rive-Nord, où il y a peu d’infrastructures, et où l’implantation du transport en commun se justifierait mal en raison de la faible densité de la population, on pourrait plutôt construire dans les zones disponibles au sein de villes déjà développées, croit-il. « Il y a encore des trous, assez pour ne pas s’étaler avant un moment. »

D’autant que la croissance démographique s’essoufflera avec la disparition progressive de la génération du baby-boom. La venue de nouvelles familles dans des municipalités vieillissantes permettrait de rentabiliser les structures en place et de revitaliser les commerces, selon lui. « On ne convaincra pas tous les ménages de faire ce choix. Mais si c’était un sur trois, ce serait déjà ça. Tout le monde ne peut pas avoir son petit bout de forêt ; autrement, elle disparaîtra. »

***

Voici comment se classent les 103 villes du Québec de plus de 10 000 habitants, avec les trois points forts de chacune :

Palmarès des villes
Rang Ville Facteurs Facteur no1 Facteur no2 Facteur no3
À propos de Blainville
Population 60 530
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 95 907 $
Valeur moyenne des résidences principales 434 311 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 884 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 39
Nombre de cliniques médicales 28

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sherbrooke
Population 171 184
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,4 %
Revenu médian des ménages 55 057 $
Valeur moyenne des résidences principales 273 958 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 612 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 53
Nombre de cliniques médicales 183

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mirabel
Population 56 984
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 83 109 $
Valeur moyenne des résidences principales 389 970 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 021 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 39
Nombre de cliniques médicales 13

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Deux-Montagnes
Population 18 049
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 76 065 $
Valeur moyenne des résidences principales 285 786 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 185 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 16,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 41
Nombre de cliniques médicales 6

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Trois-Rivières
Population 138 480
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,8 %
Revenu médian des ménages 53 768 $
Valeur moyenne des résidences principales 212 329 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 716 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 58
Nombre de cliniques médicales 192

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Westmount
Population 21 219
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 109 019 $
Valeur moyenne des résidences principales 1 600 094 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,8 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 7 506 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 8,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 10,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 78

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Rosemère
Population 14 169
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 109 680 $
Valeur moyenne des résidences principales 451 391 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,8 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 4 031 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 6,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 19

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Prévost
Population 13 633
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 84 610 $
Valeur moyenne des résidences principales 300 891 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 888 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 46
Nombre de cliniques médicales 10

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Rimouski
Population 50 106
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 8,8 %
Revenu médian des ménages 60 850 $
Valeur moyenne des résidences principales 214 078 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 780 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 78

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Magog
Population 27 566
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,4 %
Revenu médian des ménages 55 784 $
Valeur moyenne des résidences principales 330 852 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 889 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 11

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Victoriaville
Population 47 230
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,5 %
Revenu médian des ménages 55 177 $
Valeur moyenne des résidences principales 195 773 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 626 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 46
Nombre de cliniques médicales 54

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Population 19 867
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 87 112 $
Valeur moyenne des résidences principales 344 530 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 443 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 41
Nombre de cliniques médicales 6

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Repentigny
Population 85 796
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 82 556 $
Valeur moyenne des résidences principales 330 976 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,7 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 812 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 32
Nombre de cliniques médicales 69

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Boisbriand
Population 27 902
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 77 514 $
Valeur moyenne des résidences principales 313 662 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 274 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 30

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Vaudreuil-Dorion
Population 41 486
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 83 631 $
Valeur moyenne des résidences principales 411 735 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 725 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 31
Nombre de cliniques médicales 17

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mont-Royal
Population 21 613
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 118 728 $
Valeur moyenne des résidences principales 1 209 586 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 7 403 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 13,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 25

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Amos
Population 13 089
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 3,6 %
Revenu médian des ménages 68 615 $
Valeur moyenne des résidences principales 224 427 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 1,9 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 687 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 6,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 58
Nombre de cliniques médicales 16

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Terrebonne
Population 116 810
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 84 870 $
Valeur moyenne des résidences principales 336 938 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 721 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 47
Nombre de cliniques médicales 38

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Lévis
Population 147 103
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 80 137 $
Valeur moyenne des résidences principales 301 261 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 119 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 33
Nombre de cliniques médicales 59

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Rouyn-Noranda
Population 42 634
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 3,6 %
Revenu médian des ménages 69 936 $
Valeur moyenne des résidences principales 226 583 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 1,9 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 684 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 5,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 57
Nombre de cliniques médicales 41

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Eustache
Population 45 466
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 71 910 $
Valeur moyenne des résidences principales 279 160 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 178 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 57
Nombre de cliniques médicales 32

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Bécancour
Population 13 525
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,5 %
Revenu médian des ménages 65 794 $
Valeur moyenne des résidences principales 209 663 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 858 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 41
Nombre de cliniques médicales 9

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Augustin-de-Desmaures
Population 19 374
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 108 458 $
Valeur moyenne des résidences principales 375 726 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 639 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 7

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Sauveur
Population 10 626
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 63 482 $
Valeur moyenne des résidences principales 397 661 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 104 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 67
Nombre de cliniques médicales 18

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Québec
Population 550 100
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 64 430 $
Valeur moyenne des résidences principales 313 645 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 647 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 5,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 10,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 401

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Jérôme
Population 78 663
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 55 658 $
Valeur moyenne des résidences principales 297 902 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 514 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 82
Nombre de cliniques médicales 65

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Cantley
Population 11 469
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,4 %
Revenu médian des ménages 119 037 $
Valeur moyenne des résidences principales 392 102 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 853 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 36
Nombre de cliniques médicales 1

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Colomban
Population 17 717
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 87 035 $
Valeur moyenne des résidences principales 369 584 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 291 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 39
Nombre de cliniques médicales 3

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Drummondville
Population 78 019
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,5 %
Revenu médian des ménages 54 890 $
Valeur moyenne des résidences principales 239 637 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 1,9 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 459 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 64
Nombre de cliniques médicales 91

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Brossard
Population 92 347
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 77 110 $
Valeur moyenne des résidences principales 445 786 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,7 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 157 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 14,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 42

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Chambly
Population 31 012
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 91 454 $
Valeur moyenne des résidences principales 389 471 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 556 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 13

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mascouche
Population 50 265
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 84 514 $
Valeur moyenne des résidences principales 335 257 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 599 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 47
Nombre de cliniques médicales 15

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de La Tuque
Population 10 934
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,8 %
Revenu médian des ménages 54 553 $
Valeur moyenne des résidences principales 144 077 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 669 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 5,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 90
Nombre de cliniques médicales 6

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Constant
Population 29 825
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 92 894 $
Valeur moyenne des résidences principales 341 236 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 727 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 8,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 20

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de L’Assomption
Population 23 841
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 77 990 $
Valeur moyenne des résidences principales 290 393 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 268 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 44
Nombre de cliniques médicales 7

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Baie-Comeau
Population 21 305
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 72 232 $
Valeur moyenne des résidences principales 156 275 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 000 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 58
Nombre de cliniques médicales 10

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Val-d’Or
Population 33 423
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 3,6 %
Revenu médian des ménages 70 165 $
Valeur moyenne des résidences principales 265 623 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 1,9 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 819 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 78
Nombre de cliniques médicales 20

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Shawinigan
Population 48 599
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,8 %
Revenu médian des ménages 46 488 $
Valeur moyenne des résidences principales 149 073 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 495 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 69
Nombre de cliniques médicales 67

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Rivière-du-Loup
Population 20 302
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 8,8 %
Revenu médian des ménages 58 087 $
Valeur moyenne des résidences principales 229 312 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 546 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 40

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Adèle
Population 14 050
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 57 327 $
Valeur moyenne des résidences principales 306 777 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 861 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 67
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Châteauguay
Population 51 350
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 71 260 $
Valeur moyenne des résidences principales 296 345 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 447 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 7,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 21

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sept-Îles
Population 24 874
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 76 266 $
Valeur moyenne des résidences principales 177 899 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 120 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 72
Nombre de cliniques médicales 12

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Beloeil
Population 23 415
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 84 809 $
Valeur moyenne des résidences principales 341 477 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 566 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 21

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Beaconsfield
Population 20 080
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 132 597 $
Valeur moyenne des résidences principales 713 501 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,7 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 7 771 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 3

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de L’Ancienne-Lorette
Population 16 656
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 82 732 $
Valeur moyenne des résidences principales 329 407 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 580 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 6,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 14

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Dorval
Population 20 202
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 71 935 $
Valeur moyenne des résidences principales 524 361 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 229 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 13,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 18

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Marie
Population 14 097
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 68 513 $
Valeur moyenne des résidences principales 228 769 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 864 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 30
Nombre de cliniques médicales 15

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Thérèse
Population 27 077
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 56 045 $
Valeur moyenne des résidences principales 304 006 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 583 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 5,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 16

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Raymond
Population 10 659
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 61 912 $
Valeur moyenne des résidences principales 232 976 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 887 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 38
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Kirkland
Population 20 680
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 122 871 $
Valeur moyenne des résidences principales 600 763 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 4,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 7 143 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 6,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 17

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Bruno-de-Montarville
Population 27 203
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 106 066 $
Valeur moyenne des résidences principales 450 700 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,7 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 863 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 7,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 13

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Sophie
Population 17 288
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 71 959 $
Valeur moyenne des résidences principales 297 646 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 791 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 46
Nombre de cliniques médicales 1

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Lambert
Population 22 483
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 84 211 $
Valeur moyenne des résidences principales 535 096 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 412 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 13,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 38

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Boucherville
Population 42 787
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 102 374 $
Valeur moyenne des résidences principales 479 662 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,7 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 996 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 7,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 24

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Candiac
Population 23 018
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 110 040 $
Valeur moyenne des résidences principales 509 663 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 891 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 8,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 7

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Granby
Population 69 075
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 56 215 $
Valeur moyenne des résidences principales 260 315 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 659 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 47
Nombre de cliniques médicales 35

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Joliette
Population 21 203
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 45 197 $
Valeur moyenne des résidences principales 217 641 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 265 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 5,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 66
Nombre de cliniques médicales 26

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Georges
Population 33 330
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 63 334 $
Valeur moyenne des résidences principales 211 385 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 718 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 44

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Basile-le-Grand
Population 17 200
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 98 756 $
Valeur moyenne des résidences principales 356 617 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 981 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 9

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mont-Saint-Hilaire
Population 18 975
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 98 119 $
Valeur moyenne des résidences principales 456 177 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 491 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 5,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 13

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Matane
Population 13 972
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 8,8 %
Revenu médian des ménages 53 807 $
Valeur moyenne des résidences principales 146 380 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 554 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 28

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Varennes
Population 21 637
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 95 120 $
Valeur moyenne des résidences principales 339 498 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 890 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mercier
Population 14 511
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 91 369 $
Valeur moyenne des résidences principales 323 253 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 726 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de La Prairie
Population 25 848
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 85 845 $
Valeur moyenne des résidences principales 383 057 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 762 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 11

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Montmagny
Population 11 340
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 53 660 $
Valeur moyenne des résidences principales 176 377 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 459 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 39
Nombre de cliniques médicales 12

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Gatineau
Population 290 697
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,4 %
Revenu médian des ménages 72 582 $
Valeur moyenne des résidences principales 340 010 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 972 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 1,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 59
Nombre de cliniques médicales 145

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Agathe-des-Monts
Population 10 575
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 48 068 $
Valeur moyenne des résidences principales 253 278 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 546 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 79
Nombre de cliniques médicales 15

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Rawdon
Population 12 080
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 54 652 $
Valeur moyenne des résidences principales 223 145 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 726 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 78
Nombre de cliniques médicales 7

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Montréal
Population 1 822 997
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 53 899 $
Valeur moyenne des résidences principales 523 354 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 1,9 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 326 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 5,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 2,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 21,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 1 059

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Mont-Laurier
Population 14 349
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 51 512 $
Valeur moyenne des résidences principales 169 513 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 584 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 78
Nombre de cliniques médicales 12

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Charles-Borromée
Population 14 322
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 57 096 $
Valeur moyenne des résidences principales 267 309 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 946 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 66
Nombre de cliniques médicales 38

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Pointe-Claire
Population 32 760
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 85 673 $
Valeur moyenne des résidences principales 494 218 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 4 276 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 10,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 61

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Laval
Population 450 789
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,0 %
Revenu médian des ménages 75 318 $
Valeur moyenne des résidences principales 382 516 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,8 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 656 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 9,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 50
Nombre de cliniques médicales 199

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Beauharnois
Population 13 440
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 60 153 $
Valeur moyenne des résidences principales 255 927 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 697 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 9

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Marieville
Population 11 297
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 72 460 $
Valeur moyenne des résidences principales 312 167 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 889 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 50
Nombre de cliniques médicales 1

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Lachute
Population 13 293
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 48 852 $
Valeur moyenne des résidences principales 231 066 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 419 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 84
Nombre de cliniques médicales 6

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Cowansville
Population 14 380
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 53 208 $
Valeur moyenne des résidences principales 276 646 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 536 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 9

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Dollard-Des Ormeaux
Population 50 862
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 84 797 $
Valeur moyenne des résidences principales 473 235 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,8 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 4 586 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 10,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 19

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Longueuil
Population 249 947
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 62 631 $
Valeur moyenne des résidences principales 327 709 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 779 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 13,1 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 183

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Population 10 798
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 110 189 $
Valeur moyenne des résidences principales 518 725 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 485 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 31
Nombre de cliniques médicales 2

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Hyacinthe
Population 56 841
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 55 115 $
Valeur moyenne des résidences principales 262 095 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,0 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 462 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 54
Nombre de cliniques médicales 71

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Julie
Population 30 041
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 102 081 $
Valeur moyenne des résidences principales 370 489 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 212 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 14

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saguenay
Population 145 005
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,1 %
Revenu médian des ménages 63 291 $
Valeur moyenne des résidences principales 238 380 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 766 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 56
Nombre de cliniques médicales 168

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sorel-Tracy
Population 34 950
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 55 417 $
Valeur moyenne des résidences principales 215 752 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 818 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 49
Nombre de cliniques médicales 53

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Anne-des-Plaines
Population 15 030
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 74 666 $
Valeur moyenne des résidences principales 335 794 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 913 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 2,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 47
Nombre de cliniques médicales 4

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Félicien
Population 10 307
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,1 %
Revenu médian des ménages 62 476 $
Valeur moyenne des résidences principales 203 207 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 805 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,6 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 60
Nombre de cliniques médicales 6

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Lin--Laurentides
Population 23 215
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 68 452 $
Valeur moyenne des résidences principales 265 358 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 894 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 54
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Lazare
Population 20 497
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 113 728 $
Valeur moyenne des résidences principales 609 807 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 4 101 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,9 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 31
Nombre de cliniques médicales 1

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Pincourt
Population 14 989
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 86 514 $
Valeur moyenne des résidences principales 404 898 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 923 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 31
Nombre de cliniques médicales 2

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Alma
Population 31 165
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,1 %
Revenu médian des ménages 61 270 $
Valeur moyenne des résidences principales 214 696 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 857 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 51
Nombre de cliniques médicales 39

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Les Îles-de-la-Madeleine
Population 11 788
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 16,2 %
Revenu médian des ménages 66 748 $
Valeur moyenne des résidences principales 218 421 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 723 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,8 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,4 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 25
Nombre de cliniques médicales 3

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Roberval
Population 10 062
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,1 %
Revenu médian des ménages 55 989 $
Valeur moyenne des résidences principales 191 294 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 762 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,2 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 60
Nombre de cliniques médicales 25

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Jean-sur-Richelieu
Population 97 556
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 66 548 $
Valeur moyenne des résidences principales 304 398 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 937 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,6 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 54
Nombre de cliniques médicales 99

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Saint-Amable
Population 13 104
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 81 232 $
Valeur moyenne des résidences principales 321 465 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 030 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 1,9 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 0

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Côte-Saint-Luc
Population 34 172
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,4 %
Revenu médian des ménages 64 696 $
Valeur moyenne des résidences principales 643 690 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 3,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 3 199 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 10,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 75
Nombre de cliniques médicales 15

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Sainte-Catherine
Population 17 964
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 81 217 $
Valeur moyenne des résidences principales 328 196 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,4 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 449 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,4 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 5,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 37
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Val-des-Monts
Population 12 477
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 6,4 %
Revenu médian des ménages 93 390 $
Valeur moyenne des résidences principales 321 864 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 323 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 0,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 3,0 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 36
Nombre de cliniques médicales 0

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de L’Île-Perrot
Population 11 090
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 67 451 $
Valeur moyenne des résidences principales 371 445 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,2 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 931 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 4,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 31
Nombre de cliniques médicales 5

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Thetford Mines
Population 25 638
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 51 360 $
Valeur moyenne des résidences principales 150 085 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,5 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 711 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 53
Nombre de cliniques médicales 34

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Dolbeau-Mistassini
Population 14 307
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 7,1 %
Revenu médian des ménages 55 909 $
Valeur moyenne des résidences principales 184 362 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 635 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 3,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,3 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,5 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 62
Nombre de cliniques médicales 11

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Lavaltrie
Population 14 094
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 4,7 %
Revenu médian des ménages 74 932 $
Valeur moyenne des résidences principales 274 835 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,6 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 2 377 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,0 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,8 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 59
Nombre de cliniques médicales 3

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Gaspé
Population 14 860
En savoir plus sur cette ville
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 16,2 %
Revenu médian des ménages 65 285 $
Valeur moyenne des résidences principales 166 944 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 819 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 1,7 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,1 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 42
Nombre de cliniques médicales 4

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

À propos de Salaberry-de-Valleyfield
Population 41 613
Économie
Taux de chômage (en mars 2019) 5,3 %
Revenu médian des ménages 55 236 $
Valeur moyenne des résidences principales 228 318 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,3 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 677 $
Transport
Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 2,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,7 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local* 70
Nombre de cliniques médicales 22

* Plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée. La moyenne canadienne est de 73.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Laisser un commentaire

Une recherche intéressante et surtout instructive sur les municipalités du Quebec. J’aime le fait que les villes de banlieues sont plus à la mode pour les jeunes familles! En travaillant près de la maison au lieu du traditionnel « commuting » on réduit les émissions polluantes! Et si on plante plein d’arbres sur nos terrains, chacun travaille pour l’environnement !
Un gros bémol pour la pauvre ville de Gatineau et son excellent maire Maxime Pednault-Jobin…..il fait de son mieux mais le système de santé et d’éducation dans la région (une responsabilité provinciale) sont inadéquats et font que Gatineau se retrouve en fin de peloton!

Répondre