Le Super Bowl m’a tué

Le football est un sport à risque. Et se rendre jusqu’au Super Bowl l’est tout autant… pour les villes concernées.

Photo © Scott Eisen / Getty Images
Photo © Scott Eisen / Getty Images

Le football est un sport à risque. Et se rendre jusqu’au Super Bowl l’est tout autant… pour les villes concernées.

Selon une étude de l’Université Tulane datée du 29 janvier et citée par Quartz, les villes qui ont vu leur club se rendre jusqu’à la grande finale ont aussi été témoins d’une hausse de 18 % des cas de grippes mortelles chez les personnes les plus vulnérables face au virus : les 65 ans et plus.

Une corrélation qui, selon l’auteur principal de l’étude qui s’appuie sur 35 ans de statistiques, a tout à voir avec les festivités qui entourent le Super Bowl, tenu traditionnellement au plus fort de la saison de la grippe. Les réunions de groupe favorisent la propagation du virus, qui peut notamment être projeté au travers d’éternuements sur une distance d’environ deux mètres.

« Les partisans peuvent contracter une forme bénigne de la grippe, pour ensuite la transmettre à d’autres personnes, potentiellement plus vulnérables », explique Charles Stoecker.

De manière plus sinistre, une étude publiée en 2011 par le Quarterly Journal of Economics a établi un lien entre la violence domestique et les émotions procurées par les victoires et les défaites d’équipes locales dans la National Football League (NFL).

« Nous avons découvert que les défaites inattendues (insuccès alors que l’équipe locale avait été annoncée gagnante par quatre points ou plus) mènent à une augmentation de 10 % du taux de violence des hommes envers leurs épouses ou leurs petites amies. […] La montée de la violence après une défaite inattendue se concentre dans un court laps de temps à la fin du match, et elle est d’autant plus importante lorsque les matchs le sont », expliquent les chercheurs David Card et Gordon B. Dahl.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Quartz.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie