Brèves insolites

Le chien le plus cloné du monde, le manque de courtoisie au volant, une étude portant sur les changements sociaux et des baguettes chinoises faciles à manier. 

Illustration : Stéphanie Aubin

Elle fait des petits

Miracle Milly, une chihuahua de Porto Rico, est le chien le plus cloné du monde, selon le Livre Guinness des records. Elle détient aussi le record du plus petit chien vivant. Des scientifiques sud-coréens en ont créé 49 copies génétiquement identiques.

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin

L’enfer, c’est les autres

Selon un sondage mené par la Société de l’assurance automobile du Québec, 81 % des Québécois considèrent que le manque de courtoisie sur la route est un problème important. Pourtant, 98 % des gens sondés disent qu’ils sont généralement très ou assez courtois ! Les comportements jugés les plus irritants sont d’être suivi de trop près par un véhicule (36 %) et de se faire couper la voie (29 %).

* * *

25 %

C’est le pourcentage de n’importe quel groupe requis pour démarrer une révolution, révèle une étude de l’Université de Pennsylvanie, qui a quantifié le nombre de personnes qui doivent prendre position pour amorcer un changement social. Les chercheurs ont créé 10 groupes en ligne de 20 personnes et ont payé leurs membres pour qu’ils se mettent d’accord sur une convention sociale. Puis, ils ont payé certains d’entre eux pour proposer un changement de mentalité. Essai après essai, si 25 % des gens faisaient la promotion d’une nouvelle vision, celle-ci était adoptée par l’ensemble, même si d’autres membres étaient payés le double ou même le triple pour coller à l’ancienne convention. Un éclairage intéressant sur la dynamique de la protestation à l’ère de #MoiAussi et autres mouvements sur les réseaux sociaux.

* * *

Photo : D.R.

Baguettes magiques

Pour une population vieillissante perdant en dextérité, réussir à pincer les aliments avec des baguettes peut devenir ardu. C’est pourquoi la société japonaise Yori-So a créé des baguettes en bois munies de minuscules aimants à leur extrémité. Lorsque l’utilisateur cherche à saisir un morceau, les baguettes s’assemblent comme par magie ! Évidemment, ceux qui s’entraînent à manger avec des baguettes apprécieront aussi…