
1- Ton identité numérique tu évalueras
Depuis l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, vous avez laissé des traces sur la Toile. Faites le test en tapant votre « prénom nom » dans Google (avec les guillemets) pour évaluer rapidement votre présence ou celle d’homonymes sur le Web. Déçu du résultat ? C’est à vous que s’adresse ce guide !
2- Tes besoins tu cibleras
Vous serait-il utile, professionnellement, d’être plus présent sur la Toile ? Si oui, de quelle façon pouvez-vous y parvenir ? Y a-t-il des informations ou des images dont vous aimeriez mieux maîtriser la diffusion ? Répondre à ces questions peut vous aider à définir vos besoins en termes d’identité numérique.
3- Ton réseau tu construiras
Si votre but est d’utiliser le Web pour lancer ou réorienter votre carrière, inscrivez-vous et créez un profil détaillé sur des réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo ou Xing. Préférez un style synthétique et une structure adaptée à la nature de ces médias. Une fois inscrit, entrez en contact avec des employeurs ou des personnes qui pourraient trouver un avantage à vous connaître.
4- La qualité tu privilégieras
Une fois sur ces réseaux, inutile de lancer des invitations à tout va ou d’accepter les sollicitations de tout le monde juste pour le plaisir d’augmenter la taille de votre réseau. Ciblez bien les personnes dont les intérêts ou les compétences correspondent aux vôtres pour créer un réseau cohérent.
5- Un blogue tu créeras
Des plateformes gratuites (www.over-blog.com, www.wordpress.com) permettent aujourd’hui de créer un blogue en quelques clics. Si vous avez des idées, une bonne plume et surtout du temps, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure. Avec des contenus pertinents, un bon réseautage et un peu de patience, vous attirerez les regards sur vous. N’oubliez pas de bien référencer votre blogue : mettez en avant vos divers profils et ceux de vos contacts ainsi que les mots-clés susceptibles d’attirer les recruteurs œuvrant dans votre domaine d’activité.
6- Une toile tu tisseras
La force des blogueurs réside dans leur capacité à relayer l’information qu’ils ont eux-mêmes créée. Avertissez vos lecteurs et amis blogueurs que vous venez de publier un nouvel article. Le but est de les inciter à faire circuler l’information dans leur propre sphère, améliorant par le fait même votre « e-réputation ». Pour ce faire, Twitter est l’outil parfait : 140 signes maximum pour transmettre un lien à tous vos amis. Rien de mieux pour créer rapidement un effet boule de neige !
7- Ta « e-réputation » tu surveilleras
Une fois tous ces efforts fournis, ne relâchez pas la pression ! Ne négligez pas de vérifier régulièrement les informations publiées à votre propos sur la Toile. Et, surtout, veillez à bien sécuriser vos profils, notamment sur Facebook (dans la rubrique Paramètres du compte). Si vous ne le faites pas, les informations que vous partagez avec vos amis seront en accès libre dans les moteurs de recherche, y compris les photos de vos dernières vacances à Cancun.
8- Ton image tu actualiseras
Votre image numérique doit refléter votre personnalité. Vous évoluez, vous changez au fil du temps : prenez le temps d’ajuster vos profils régulièrement !
9- Tes enfants tu éduqueras
Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de maîtriser votre réputation numérique, aidez vos enfants à prendre conscience que les informations qu’ils lancent sur la Toile ne disparaîtront pas d’elles-mêmes. Voici trois sites francophones ludiques et intéressants : Internet sans crainte, Jeunesse J’écoute et LuSI.
10- Au secours tu appelleras !
Si, lorsque vous passez le test du premier commandement, les résultats s’avèrent trop catastrophiques et que votre réputation numérique vous semble irrécupérable, adressez-vous à un professionnel. Il saura vous conseiller et, au besoin, vous racheter une conduite dans le cyberespace !