
51
Gilles Julien
Médecin et président de la Fondation du Dr Julien
Institution
Charisme
Proaction
Influence en baisse
Créateur de la pédiatrie sociale, qui accompagne des milliers de jeunes de milieux défavorisés sur les plans médical, social et psychologique. Il incarne la médecine à échelle humaine. Il a convaincu le gouvernement de verser 45 millions de dollars à sa fondation pour déployer un réseau de centres de pédiatrie sociale.
D.R.

52
Denis Dubois
Directeur général des programmes à Télé-Québec
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Non seulement il a atteint des parts d’écoute historiques pour Télé-Québec, mais il a ramené Marc Labrèche au bercail, mis de nouveaux visages à l’antenne avec des émissions comme Like-moi !, et modelé une offre qui s’adapte aux réseaux sociaux pour séduire une tranche d’âge qui délaisse la télé.
Télé-Québec

53
Dany Laferrière
Écrivain
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Depuis son entrée à l’Académie française, il a l’influence de l’immortel. Ambassadeur du Québec et de son métissage à l’étranger, il s’implique aussi à la maison, alors qu’il est président d’honneur de la nouvelle Fondation pour la langue française, qui soutient des programmes de francisation. Chaque phrase qu’il prononce sur la société québécoise sonne juste.
Pierre Crêpo

54
Bernard Drainville
Animateur et chroniqueur
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Sa chronique quotidienne avec Paul Arcand le matin est avidement suivie par le monde politique, tant à Québec qu’à Ottawa, qui s’alimente de ses exclusivités. Son émission radiophonique à Montréal renforce son influence. Travailleur acharné, il s’exprime aussi sur plusieurs chaînes radio partout au Québec.
La Presse canadienne

55
John Stokes
Investisseur à Real Ventures
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Peu connu en dehors du milieu techno, il est l’un des trois fondateurs d’une société d’investissement qui, depuis 10 ans, a injecté des centaines de millions dans plus de 200 jeunes pousses. S’il y a une scène start-up au Québec, c’est en partie grâce à lui et à ses associés.
Thibaud Maréchal

56
Fred Pellerin
Écrivain, conteur et chanteur
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
Porte-voix sans prétention d’une occupation du territoire à hauteur d’homme, il fait la promotion d’un Québec rural décomplexé, aux profondes racines, qui servent à s’ancrer dans la modernité. Il conte, il chante, il scénarise, et égaie son village de Saint-Élie-de-Caxton, qui lui doit sa nouvelle vitalité. Les billets pour ses spectacles s’écoulent deux ans à l’avance. On l’écoute avec un plaisir non coupable.
Marie-Reine Mattera

57
Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
Il est l’Innu le plus audible et le plus crédible. Si les voix autochtones n’ont pas toutes l’influence qu’elles méritent, celle de Ghislain Picard a la capacité d’interpeller les pouvoirs politiques. Depuis peu, l’émergence des Natasha Kanapé Fontaine, Melissa Mollen Dupuis ou Stanley Vollant vient s’ajouter au concert.
AFNQ

58
Lucien Bouchard
Ancien premier ministre du Québec
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Mentor politique de François Legault, à qui il parle encore régulièrement, il est également proche des ministres Pierre Fitzgibbon et Christian Dubé. Avocat et médiateur convoité, il est l’ancien premier ministre le plus influent. Ses rares sorties médiatiques sont des événements.
La Presse canadienne

59
Pierre Thibault
Architecte
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Il a consacré sa vie à la recherche de la lumière et de la beauté, décriant au passage la laideur de nos écoles, qui mine le moral et la réussite des jeunes. Il a raison. On entend davantage le troisième mousquetaire du LAB-École depuis quelques années, et maintenant, on l’écoute enfin.
D.R.

60
Alain Bellemare
PDG de Bombardier
Institution
Charisme
Proaction
Influence en baisse
Il ne gagnera jamais de prix de relations publiques et semble inconscient de l’univers politique dans lequel évolue son entreprise depuis que le gouvernement l’a sauvée de la faillite, en 2015. Mais Bombardier reste Bombardier, le cœur de l’écosystème aéronautique québécois, ce qui lui procure une influence énorme.
D.R.