Les endroits où vivre en 2016

Boucherville se classe au cinquième rang du dernier classement des villes canadiennes, établi chaque année par le magazine MoneySense.

Photo: Wikimedia
Photo: Wikimedia

Prospère mais abordable, sûre et présentant de nombreux magasins et services, la meilleure ville où il fait bon vivre au Québec est… Boucherville!

Elle se classe au cinquième rang du dernier classement national, établi chaque année par le magazine MoneySense, derrière Ottawa (Ontario), Burlington (Ontario), Oakville (Ontario) et Saint Albert (Alberta).

Les municipalités de Blainville, Lévis, Québec, Rimouski et Gatineau font aussi partie des 20 premières villes de ce classement, fait à partir d’une combinaison de 35 variables, dont le dynamisme économique, l’accès aux soins de santé, le pouvoir d’achat, le nombre de magasins et services et même… la météo!

Classement Ville Province
1 Ottawa ON
2 Burlington ON
3 Oakville ON
4 St. Albert AB
5 Boucherville QC
6 Blainville QC
7 West Vancouver CB
8 North Vancouver (district) CB
9 Lévis QC
10 Waterloo ON
11 Port Moody CB
12 Québec QC
13 Saanich CB
14 Delta CB
15 Stratford ON
16 Rimouski QC
17 Gatineau QC
18 Bracebridge ON
19 Aurora ON
20 Vaughan ON
21 Brossard QC
22 Cobourg ON
23 Halton Hills ON
24 Newmarket ON
25 North Vancouver (ville) CB

En jouant avec ces critères, MoneySense a aussi défini des classements de villes par centres d’intérêt. Coup d’œil sur les faits saillants de la province québécoise:

Blainville, pour fonder une famille

Le Québec serait la meilleure province pour élever des enfants, et Blainville, la première ville du pays pour ce faire. Lévis, Boucherville, Gatineau et Terrebonne font aussi partie du top 10 national, fondé sur l’accès aux garderies, le nombre d’écoles et d’écoliers, le coût de l’immobilier et le niveau de rémunération.

Rimouski, pour couler des jours tranquilles

Avec des impôts fonciers peu élevés, une vaste communauté culturelle, un aéroport à proximité et plein de médecins, Rimouski s’avère être le meilleur endroit pour prendre sa retraite au pays, devant Ottawa. La municipalité de Joliette fait aussi partie de ce top 10.

Gatineau, pour un nouveau départ

Gatineau est au deuxième rang des meilleures villes pour les nouveaux arrivants au pays, juste derrière Ottawa. Ils apprécient ses salaires élevés, le faible taux de chômage et le coût accessible des locations immobilières. Brossard arrive en quatrième place de ce palmarès.

Si ces nouvelles ont de quoi alimenter la ferveur patriotique, il faut toutefois souligner que les municipalités québécoises ont tendance à reculer par rapport au classement de l’année 2015. Boucherville y tenait la première place.

Longueuil, Laval, Châteauguay et Saint-Eustache sont sorties du top 100. En revanche, Saint-Jérôme, Mascouche et Joliette y ont fait une entrée fracassante.

Les 10 villes les plus riches au Canada

Infos
Fermer
Plein écran