Les loisirs, c’est du sérieux

Au jeu des petits plaisirs, la Norvège et la France s’en sortent plutôt bien! Constatant le déclin du temps de travail annuel dans les pays industrialisés de 1970 à 2006, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe la majorité des pays développés, s’est intéressée à la part des loisirs au sein de ces mêmes pays. L’occasion de passer en revue les petits plaisirs cachés des principales forces économiques mondiales.

Durée quotidienne moyenne des repas

Le Mexique, le Canada et les États-Unis sont les pays où l’on passe le moins de temps à manger et à boire, leurs habitants consacrant tous moins de 1 h 15 par jour à s’alimenter, soit 1 h de moins que les Français.

France : 2 h 15    

Royaume-Uni : 1 h 25     

Canada : 1 h 09

 

Temps de sommeil moyen par jour

Les Français arrivent de nouveau en tête de classement, avec un temps de sommeil quotidien de 8 h 50, soit 1 h et 1 min de plus que les Coréens, qui ferment la marche avec 7 h 49 de repos.

États-Unis : 8 h 38       

Canada : 8 h 29   

Japon: 7 h 50

 

Part des loisirs dans une journée type

Les pays scandinaves mènent cette classification, la Norvège arrivant en tête alors que la Suède et la Finlande enregistrent toutes deux un taux supérieur à 23,5 %. À noter que la moyenne des pays étudiés est de 21,6 %.

Norvège : 26,5 %    

Canada: 23,1 %   

Mexique : 15,8 %

 

Écart du temps de loisirs entre hommes et femmes

Le temps consacré aux activités de loisirs est systématiquement en faveur des hommes dans cette étude menée auprès de 18 pays. Mais alors que la différence est insignifiante en Norvège, l’écart crève le plafond en Italie. Au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, cet écart oscille entre 33 et 38 minutes.

Italie: 79 min en faveur des hommes 

Canada : 25 min en faveur des hommes 

Norvège : 4 min en faveur des hommes

 

 

Les plus populaires