Lettre à l’homme qui écrit aux vedettes sur Facebook

Sache que tes techniques de cruise ne sont pas au point. Personne n’a décroché de souper romantique avec Penélope Cruz avec des approches de ce genre. 

(Photo: Lisafx/iStockPhoto)
L’exemple à ne pas suivre. (Photo: lisafx/iStockPhoto)

Cher confrère (que j’aimerais plus frère et moins con) de la gent masculine,

Il est temps qu’on se parle, d’homme à homme.

Il y a un an et demi, une vidéo m’apprenait que tu «catcallais» encore les femmes dans la rue, comme un personnage mal écrit dans un téléroman des années 1970. Tu as arrêté ça, j’espère. Oui? Bravo! Bienvenue dans le XXIe siècle!

Et justement, parlant de XXIe siècle… paraît que, depuis, tu as découvert les médias sociaux? Ouin. J’ai lu ça dans La Presse.

«“J’ai reçu trois vidéos [récemment] où un homme se masturbait. Quand j’ai voulu le signaler, j’avais deux choix: bloquer l’utilisateur, ce qui ne l’empêche pas de continuer à faire ce qu’il fait, ou le signaler comme spam. Mais ce n’est pas du [pourriel], c’est du harcèlement”, dénonce vivement l’animatrice de l’émission Les échangistes [Pénélope McQuade].»

Pénélope McQuade n’est pas la première à le dire publiquement: être une femme un tant soit peu connue du public, c’est être condamnée à recevoir une pluie de messages inappropriés (amateurs d’euphémismes, bonsoir!) sur Internet.


À lire aussi:

Hillary Clinton: un plafond de verre en moins à astiquer


Il y a quelques semaines, c’est l’animatrice de l’émission Sexplora, Lili Boisvert, qui faisait part de son quotidien en ligne, et ce n’était pas glorieux. Pas glorieux… pour toi.

«Des hommes qui me traitent de “cochonne”. Qui m’appellent “chérie”, “poupée”, “pussy”, “miss”, “la p’tite”, “cocotte”. Des hommes qui me posent des questions sur ma vie sexuelle. Des hommes qui m’envoient chier quand je ne leur réponds pas. […] Des hommes qui considèrent que je dois leur répondre, que j’ai le devoir d’entretenir des conversations avec eux. […]

Des hommes qui disent qu’ils aimeraient m’agresser sexuellement. Puis, qui, devant mon silence, ajoutent que quand je serai “vieille et laide”, je vais les supplier de m’agresser.»

«Des hommes», c’est toi, ça. C’est de toi qu’on parle, au cas où tu n’aurais pas remarqué que tes techniques de cruise de vedettes, elles ne sont pas au point. Sache-le: aucune personne qui a utilisé ce genre de technique n’a décroché de souper romantique avec Penélope Cruz. Y a pas une vedette qui a marié le gars vaguement louche et certainement inquiétant qui ne décroche pas, même après avoir dit «salu sa va» dans le vide huit fois d’affilée.

Non, ce n’est pas la rançon de la gloire.

La rançon de la gloire, c’est devoir faire des égoportraits avec cinq personnes quand on sort acheter du lait au dépanneur en pyjama. C’est être pris pour faire du small talk malaisant avec des inconnus bien intentionnés sur un coin de rue.

La rançon de la gloire, ce n’est pas d’avoir peur d’ouvrir sa messagerie Facebook parce qu’il y a peut-être quelqu’un, toi, qui passe un commentaire désobligeant sur nos seins, comme c’est arrivé à Pénélope McQuade.

Je ne le lui ai pas demandé, mais je serais bien surpris qu’on écrive à Jean-Luc Mongrain pour lui parler de son scrotum. Ou même de la couleur de sa cravate.

***

Même mes amies-pas-connues me parlent de toi. Paraît que tu rôdes sur les sites de rencontres. Paraît que tu peux passer de doucereux à insultant en un seul refus poli de tes avances.

Man, c’est Internet! La prochaine fille à «cruiser» est à un balayage d’index sur ton écran de téléphone. Ferme la discussion et passe à autre chose. Si une femme veut avoir à vivre avec les sautes d’humeur de quelqu’un qui ne sait pas gérer ses émotions, elle va devenir éducatrice dans un CPE.

***

Connues ou pas, toutes les femmes sur Internet semblent affronter un fléau commun: ton envie irrépressible d’envoyer des photos de ton appareil reproducteur. Paraît que tu as la «dick pic» facile, que tu sens le besoin de montrer ton pénis autant qu’un végane a besoin de dire que la viande, c’est pas bon.

Écoute, mon ami… on va s’avouer quelque chose aujourd’hui: ton pénis, il est laid. Je ne l’ai jamais vu et je ne tiens pas à le voir non plus (SVP!), mais je sais quand même qu’il est laid. C’est un pénis. Le pénis, c’est la partie du corps que Dieu a conçue à 16 h 58 un vendredi en se disant: y mettront des bobettes par-dessus, c’est «vindredi», Yahvé et Bouddha m’attendent au bar.


À lire aussi:

Toutes les vies comptent, ou l’art de détourner le sujet


J’ai demandé à des amies, et elles m’ont toutes dit que la photo du pénis d’un inconnu, c’est aussi sexy que la photo du pancréas d’un inconnu. Degré d’excitation à la réception: zéro pis une barre, avec un soupçon de dégoût bien mérité.

Qu’il soit turgescent ou flasque, le morceau qui te pend entre les jambes ne devrait JAMAIS être montré à quelqu’un qui ne s’y attend pas. Si tu penses vraiment qu’une «dick pic» non désirée, ça fait plaisir, tu dois être du genre à donner du navet en cadeau à Noël. Arrête ça.

Ho? Tu connais des filles qui aiment ça? C’est le fun pour elles. Moi, je connais des gars qui aiment se faire pisser dessus sans avertissement par des inconnus. (Tu vois où je veux en venir, j’espère.)

***

Et tout ça, c’est quand tu n’es pas en train d’insulter les femmes parce qu’elles ont des opinions.

Je ne suis pas une célébrité internationale du blogue politique, mais il arrive que des inconnus m’écrivent.

Dans le passé, on m’a traité de libéral (je l’ai pris rough), de péquiste (j’ai bien ri), de traître à la nation (un beau compliment), et on m’a vaguement menacé de choses floues si je continuais à trouver qu’être raciste, ce n’est pas bien (je pense toujours pareil et il ne m’est rien arrivé). C’est pas mal tout.

Personne, nulle part, pour écrire que j’ai du sable dans le prépuce ou que mes écrits sont influencés par une sexualité déficiente. Je suis presque déçu. Mais pas vraiment.

La Fédération professionnelle des journalistes m’a un jour invité, avec quelques collègues, à lire des commentaires méchants. De la vidéo qui en résulte, on retient surtout le décalage entre ce que les hommes lisent et ce que Judith Lussier et Lili Boisvert lisent. C’est «T’es un pauvre idiot pas drôle» contre «T’as du sable dans le vagin et tu devrais te suicider».

 

La semaine dernière, une chroniqueuse féministe du Guardian a reçu des menaces de viol… visant sa fille de cinq ans! MAIS À QUOI TU PENSAIS!? Si tu crois vraiment que toutes les féministes sont de pauvres connes, ce qui est ton droit de pauvre con (ça va dans les deux sens), ça ne devrait pas être trop difficile de démonter leurs arguments sans tomber si bas.

Pour l’instant, tu profites de la complaisance des autorités et des entreprises qui ne prennent pas tes menaces et ton harcèlement sexuel (le mot est lancé) au sérieux. Un jour, j’espère, ça va changer. Ce jour-là, ne compte pas sur moi et sur la solidarité masculine pour te défendre. Être épais, ce n’est pas un trait masculin, c’est juste être épais.

Si tu viens en ligne pour écrire comme un homme des cavernes, tu aurais simplement pu continuer à dessiner dans une grotte à Lascaux. Ça te coûterait moins cher d’Internet chaque mois et on serait tous plus en paix.

Bien à toi, mon homme

Mathieu

Les commentaires sont fermés.

Très bien écrit et très juste! Je suis souvent déçu de lire les commentaires laissés par d’autres hommes. Le fait de ne pas être d’accord avec quelqu’un est une chose, mais de dénigrer et insulter en est une autre. Que le harcèlement cessent!!

Si ce texte rejoint seulement un de ces hommes des cavernes, j’en serais très heureuse. J’ai malheureusement plutôt le sentiment que ces malappris ne veulent surtout pas changer.

Moi, j’ai l’impression qu’ils ne lisent tout simplement pas. (façon délicate de dire qu’ils ne savent pas lire).

Merci pour l’article ! Ça fait du bien à entendre. Ça fait du bien de mettre les mots « harcèlements » sur quelque chose qui est totalement banalisé. Pour la gente féminine non connue, on le vit aussi beaucoup sur les sites de rencontres. Se faire traiter de « salope », « agace » et autre parce qu’on a pris la peine de répondre poliment par la négative à une invitation sur Réseau Contact, c’est relativement courant. Il m’arrive de me demander quel genre de conjoint ça ferait. Un genre d’égocentrique pervers narcissique qui manque cruellement d’empathie ? En tout cas merci encore et j’espère que ça en fera réfléchir certains.

Je trouve ça triste qu’un sans génie, un peu fêlé se crois permis d’agir de la sorte . J’ai une certaine pitié pour cet abrutie de première classe. Ont peu ne pas être en accord avec un ou une journaliste, mais rien ne donne raison d’agir en cave ou conne et de manquer de respect à autrui et à sois même.

Très bien écrit et (malheureusement) très juste. Je m’excuse mesdames pour ces hommes des cavernes. Heureusement, vous le savez j’espère, on n’est pas tous comme ça…

Malheureusement, ces hommes ne lisent pas l’Actualité et les excellentes chroniques de Mathieu Charlebois. Alors je partage cet article sur Facebook en espérant qu’il deviendra viral.

Magnifique article avec lequel je suis complètement d’accord. J’ai 88% du temps honte de faire partie du côté masculin de l’univers, à voir les autres agir. Je tente de tous mes efforts d’être un gentleman dans la vie de tous les jours pour contrecarrer cette tendance malsaine.

Malheureusement, les imbécile qui font ce que tu décris dans ton article, ils ne le liront pas. Ils ne lisent pas l’actualité, ni des articles sur internet avec « trop de grands mots ». À la limite, ils lisent peut-être le journal de montréal (sans majuscule parce qu’il ne les mérite pas) ou, plus intellectuel, un derrière de boîte de céréales. En fait, ils ne lisent juste pas. Ça leur aurait peut-être permis de développer une certaine intelligence ou même, d’après un article scientifique lu récemment, de l’empathie.

M’enfin, encore félicitations pour l’article.

Je pense que c’est le côté obscur des réseaux sociaux où n’importe quel crétin se permet de dire n’importe quoi en se pensant Safe. Je rêve du jour (probablement plus près qu’on pense…) où ces idiots du Web seront démasqués à chaque fois, pour le bénéfice de tous ceux et celles qui doivent les subir.
En terminant, je crois qu’à ton bonhomme si bien décrit, Grotte de Lascaux, ça ne dit pas grand chose.
Salut et au plaisir de continuer de lire tes articles bien ficelés.

BRAVO.! Bien dit ! bien vu ? ( ça se peut-tu ? ). En tout cas, les « sites de rencontre », moi…. Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça? Mais quelle femme a vraiment besoin de ça? Incroyable… Qu’espère-t-elle y rencontrer, au juste?…. Des fois, on trouve ce qu’on cherche…. mais pas toujours (?)…….

Je ne suis pas inscrite sur les sites de rencontres, car je ne crois pas rencontrer l’amour de cette façon. Par contre, je sais pertinemment que ce genre de comportements, on le retrouve, pas seulement sur les sites de rencontres, mais aussi sur les réseaux sociaux, dans les bars, au travail, de la part d’un ex, du chum d’un ex, bref n’importe où et de n’importe qui. Et ça n’arrive pas seulement qu’aux vedettes mais à toute femme de ce monde ! Parlez-en à une voisine et vous constaterez que vous n’êtes pas la seule à avoir subi ce type de dénigrement. Le harcèlement, quelque soit la forme, devrait être puni. Il serait temps que les autorités prennent ça au sérieux, même nous en tant que femme, on laisse passer bien souvent jugeant ce comportement stupide, mais on devrait le dénoncer ! Car l’harceleur, bien souvent, commence par harceler avant de menacer et passer à l’acte. Le harcèlement, les menaces, le dénigrement, ce sont de la violence gratuite que personne ne doit tolérer ! Merci Mathieu pour ta voix au nom des femmes !!! Je partage sur mon mur en espérant que le mot passera …

Ce gars n’a rien à voir avec les hommes (ce sont peut-être des femmes en passant) qui ont oeuvré dans la grotte de Lascaux et qui avaient tout de même un sens du beau. Cet énergumène est un abruti souffrant au point d’être exécrable.

Quand ce monde changera mais qu’est ce que des vedettes que des personnes et qu’est ce qu’un pénis une importance capitale à la survie humaine.Évoluer bande de pas évoluer c’est quoi que cette MERDE de texte ne lisez pas ou ne regardez pas bande d’offusquer liseur,voyeur.tout deux quand arrêterai vous de vous exposez et puis après chialer des conséquence du monstre que vous avez créer.Au moins le pénis lui il chiale pas,lui il crache.

Tout simplement génial ! Quelle façon colorée et inventive de décrire une certaine race de crétins. Juste dommage, Mathieu, que ces imbéciles heureux ne saisissent aucun mot de plus d’une syllabe qui plus est, étaient probablement au moment même où tu écrivais cette lettre en train de produire un autre « dick-pic » pour écoeurer une autre fille qui ne veut rien savoir !
Dieu merci, restent encore des hommes de bon goût mais ces crétins font malheureusement mauvaise réputation à la gente masculine.

Merci M. Mathieu de le dire et de lancer le message, La seul chose que je trouve triste c’est que malheureusement, les personnes qui agissent tel que tu l’as décrit ne se reconnaisse malheureusement pas souvent. La critique leur glisse dessus. Sinon comme expliquer qu’il continue après avoir reçu autant de refus? Mais je me dit que si au mois ton message en rejoint quelques un, ça sera toujours ça de gagner.
L’une des définitions de la stupidité: effectuer toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.

Texte trop long et intelligent pour être compris par le débile et ses semblables à qui tu t’adresses. Je suis une femme mais ce n’est pas pour cette raison que je m’offusque des dégueulasseries subies par d’autres femmes. Je suis dégoûtée comme être humain que l’on puisse s’adresser à ses congénères de façon aussi abjecte. De plus, à cause de ces minables du Web, certaines personnes prêtent ces comportements débiles aux hommes en général. Or, les hommes que je connais sont des êtres intègres, dignes et fiables. Je compatis avec les femmes victimes de ces êtres ignobles mais aussi avec les hommes victimes de ces mêmes être ignobles par effet d’amalgame.