
Ce que facture votre médecin doit-il rester secret? C’était le titre d’un reportage publié dans L’actualité l’automne dernier, qui montrait à quel point le Québec traîne la patte, en Amérique du Nord, en matière de transparence.
Aux États-Unis, par exemple, les régimes publics de santé Medicare et Medicaid rendent désormais publiques des informations détaillées sur les actes et les sommes facturées à l’État par chacun des médecins du pays.
Pour la première fois, le ministre de la Santé du Québec s’est dit ouvert à emboîter le pas au voisin américain et à rendre publiques les données de facturation des médecins. «Je n’ai aucun problème avec ça», a dit Gaétan Barrette en entrevue à L’actualité, à condition que l’anonymat des patients reste protégé. C’est le cas aux États-Unis, de même qu’au Manitoba et en Colombie-Britannique, deux autres États qui divulguent des données sur la rémunération des médecins.
À lire aussi:
Libérez les données de la RAMQ!
L’automne dernier, la vérificatrice générale du Québec avait dénoncé, dans un rapport accablant, le manque de contrôle exercé par la Régie de l’assurance maladie dans la rémunération des médecins, à qui l’État versera cette année plus de sept milliards de dollars. «La RAMQ ne prend pas suffisamment en compte les risques d’erreur ou de fraude relatifs à la rémunération des médecins, alors que celle-ci représente 62 % de ses dépenses de programmes», écrivait la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. Celle-ci s’étonnait du fait que certains médecins facturaient par exemple des actes pour 90 patients dans une seule journée, ou disaient suivre jusqu’à 4 000 patients par an, sans faire l’objet d’aucune vérification de la part de la RAMQ.
Ces révélations avaient fait grand bruit et forcé le gouvernement à agir. Une commission parlementaire étudie présentement le projet de loi 92, qui accorde plus de pouvoirs d’enquête à la RAMQ. «S’il y a des mailles dans le filet de la RAMQ, qu’elles soient colmatées», dit le ministre Barrette.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇
« Manitoba et en Colombie-Britannique, deux autres États » … comment dire, des provinces plutot, non ?