«Loups solitaires» : les suprémacistes blancs en tête

Les «loups solitaires», ces terroristes qui commettent des attentats seuls au nom d’une idéologie, ne se trouvent pas que dans le camp des islamistes…

attentat-ottawa
L’attentat du 22 octobre à Ottawa a marqué les esprits. Mais il n’y a pas que l’islam qui motive les loups solitaires. – Photo : Hilary Sclodnick/NewZulu/La Presse Canadienne

Les «loups solitaires», ces terroristes qui commettent des attentats seuls au nom d’une idéologie, ne se trouvent pas que dans le camp des islamistes.

Un document interne du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) montre que les suprémacistes blancs — qui croient en la supériorité de la race blanche — et les partisans de l’extrême droite sont plus susceptibles de perpétrer des actes terroristes en solo que les islamistes.

L’automne dernier, les attentats terroristes — inspirés par une vision extrême de l’islam — commis par Martin Couture-Rouleau à Saint-Jean-sur-Richelieu et par Michael Zehaf-Bibeau à Ottawa ont certes marqué les esprits.

Or, dans le monde, seulement 15 % des attentats perpétrés par des loups solitaires sont motivés par l’islam. Au premier rang viennent plutôt les partisans de l’extrême droite et les suprémacistes blancs, responsables de 17 % des attentats. Dans les dernières années, le cas le plus médiatisé a été celui d’Anders Breivik, qui a fait 77 morts et 151 blessés en Norvège en juillet 2011.

Suivent le Black Power et l’extrême gauche, les militants antiavortements et les luttes séparatistes. Plus du tiers des attentats commis par des individus isolés ne peuvent être attribués à une motivation idéologique précise.

«Les loups solitaires tendent à créer leur propre idéologie, qui combine leurs frustrations personnelles et les griefs qu’ils entretiennent envers des enjeux politiques, sociaux ou religieux», peut-on lire dans ce document interne destiné au directeur adjoint du SCRS, Michael Peirce, et obtenu par L’actualité en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

 .     .     .

L’IDÉOLOGIE DERRIÈRE LES ATTENTATS DES LOUPS SOLITAIRES
DANS LE MONDE

Suprémacistes blancs et extrême droite
17 %

Islam
15 %

Extrême gauche et Black Power
13 %

Antiavortements
8 %

Mouvements séparatistes
7 %

Aucune idéologie précise
40 %

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Il y a à peine quelques années, le Républicains ont déchiré leurs chemises au Sénat à cause des résultats d’un organisme fédéral chargé d’analyser les risques terroristes au pays. La raison de cette crise: l’organisme avait identifié l’extrême droite comme ayant le plus haut niveau de risque, notamment à cause de la croissance des attentats de toutes sortes perpétrés par ces groupes.

Les Républicaisn étaient fâchés qu’on ne s’occuppe pas des « vrais » terroristes…

C’est du Parti Conservateur qu’il conviendrait pourtant de se méfier. Sous le couvert d’une austérité présentée comme obligatoire, le financement de programmes scientifiques « jugés » nuisibles à leur dessein bitumineux a été coupé, de même que le financement d’organisation d’aide internationale n’étant pas pro-israël….

Une idéologie néolibérale dogmatique qui incite les élus à se considérer au-dessus de l’éthique et à manipuler la population par
des demi-vérités et des demi-mensonges pour se garder au pouvoir.

Il faut faire connaitre le DANGER que représente un parti politique INVESTI d’une impunité que lui confère ses bases morales ÉVANGÉLIQUES-CRÉATIONNISTES ( Danger que l’Histoire nous a pourtant bien démontrée )

Ce parti se moque des règles de la Démocratie et des vérités de la Science, car il croit répondre à des impératifs qui dépassent les » simples intérêts » de sa population !!!!

Quoiqu’il en soit, c’est la toile de fond de ce courant idéologique néo-conservateur qui vient de l’amérique profonde ET des Républicains du TEA PARTY qui recueillent des MILLIONS de $$$ pour financer les élections en toute légalité ( SUPER PACK ) , dont Harper s’inspire….

Alors moi, j’ai bien plus peur de cela que des coupeurs de têtes….

Pour VRAIMENT connaitre à quel point Harper a défiguré le Canada, il faut absolument lire:

SCIENCE ON COUPE de Chris Turner…

Je ne suis pas fédéraliste, mais cela me fait, tout de même, mal au coeur de voir ce que le Canada est devenu sous le contrôle de l’idéologie ÉVANGILISTE-CRÉATIONNISTE, républicaine et anti-science….

Téléchargez ( 4-5 min. ) : http://ici.radio-canada.ca/tele/zone-doc/2014-2015/episodes/350292/droite-religieuse-canada

Tout comme les attaques suicides n’étaient un phénomene majoritairement islamistes avant l’invasion de l’Irak en 2003 (voir Tigres tamouls).