Minou s’envoie en l’air

On connaissait déjà les hôtels pour animaux domestiques, il existe depuis six mois une compagnie aérienne exclusivement réservée au transport des chiens et des chats.

Pet Airways, une compagnie aérienne réservée au transport des chiens et chats

Pet Airways est l’idée d’un couple américain, Alysa Binder et Dan Wiesel, eux-mêmes propriétaires d’un jack russell terrier. Neuf villes des États-Unis sont desservies pour l’instant (souvent à partir d’un aéroport secondaire), dont New York, Washington, Atlanta, Chicago, Denver et Los Angeles. Fini les voyages dans la soute à bagages pour Fido le chien et Félix le chat. Place désormais à des niches confortables, spécialement conçues pour l’appareil et posées en cabine sur des étagères.

D’une capacité originelle de 19 passagers humains, l’avion – un Beech 1900 – peut accueillir 50 toutous et minous. Hormis les deux pilotes, le personnel comprend un chef de cabine expert en soins pour animaux, qui s’occupe de nourrir les bêtes et veille à leur hygiène. Leurs propriétaires peuvent suivre le vol dans Internet. Le tarif varie de 200 à 250 dollars canadiens pour l’aller simple New York-Chicago ou Los Angeles-Chicago et de 350 à 400 dollars environ pour le vol New York-Los Angeles. La compagnie pourrait élargir son offre aux oiseaux et à d’autres animaux domestiques.

Rien de tel encore au Canada. En revanche, après une interdiction qui datait de juillet 2007, les transporteurs Air Canada et Jazz autorisent à nouveau chiens et chats en cabine depuis le 1er juillet 2009, mais ce, uniquement dans une cage spéciale rangée sous le siège (maximum de 10 kilos au total). Les prix varient entre 50 et 100 dollars pour chaque trajet.