Non, François Legault ne coupera pas l’accès à Internet

Certains poissons d’avril ne sont pas toujours du meilleur goût. 

Un poisson d’avril a raté sa cible mercredi. Sur Facebook, une soi-disant lettre du premier ministre François Legault affirme que tous les réseaux Internet résidentiels du Québec seront coupés à partir du 3 avril pour les désencombrer et les réserver aux services essentiels pendant la crise de la COVID-19. C’est faux.

« Important. Veuillez noter qu’à compter du vendredi 3 avril 2020, tous les réseaux Internet résidentiels (soit les réseaux filaires, cellulaires ou satellite) seront réservés au réseau de la santé et aux services essentiels […]. La forte demande fragilise le réseau […] Nous demandons ainsi à ce que toutes les entreprises cessent le télétravail pour l’instant », indique l’image qui a grandement circulé dans les 12 heures suivant sa publication.

La lettre porte l’en-tête du gouvernement du Québec et est signée par François Legault.

Image publiée sur Facebook le 1er avril – Capture d’écran

Le message est faux, a confirmé le cabinet du premier ministre.

« Il ne s’agit pas d’une communication officielle du premier ministre du Québec ni d’une directive du gouvernement du Québec », a confirmé à L’actualité Ewan Sauves, l’attaché de presse de François Legault.

La publication originale a été supprimée. L’image continue tout de même à circuler et à être diffusée par des citoyens très inquiets.

Impossible de connaître le nombre total de partages : l’image a été enregistrée par des internautes, puis mise en ligne sur différents comptes Facebook.

Une publication en particulier a été partagée une centaine de fois en 10 minutes.

« Malheureusement, plusieurs rumeurs et fausses nouvelles circulent dans la population concernant le virus. Il est important de les éteindre », a renchéri le porte-parole du premier ministre.

Les fausses informations n’ont jamais autant circulé qu’en ce moment. En pleine crise sanitaire, celles-ci peuvent s’avérer dangereuses. Poisson d’avril ou pas, restez vigilants et continuez à signaler toute publication trompeuse.

Vous avez aimé cet article ? Pendant cette crise, L’actualité propose gratuitement tous ses contenus pour informer le plus grand nombre. Plus que jamais, il est important de nous soutenir en vous abonnant (cliquez ici). Merci !

Vous avez des questions sur la COVID-19 ? Consultez ce site Web du gouvernement du Québec consacré au coronavirus.

Vous avez des symptômes associés à la maladie ? Appelez au 1 877 644-4545 ou consultez un professionnel de la santé.

Les plus populaires