Observer les baleines

On oublie souvent que le fleuve Saint-Laurent est reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines. Et que celles-ci sont les plus gros mammifères que la Terre ait portés.

La baleine bleue est en fait le plus gros animal qui ait vécu sur notre planète. Sa taille dépasse celle des dinosaures! Se renseigner avant d’aller faire une excursion pour observer les mammifères marins permet de mieux apprécier le spectacle que l’on a sous les yeux. Car les baleines qui s’élancent hors de l’eau ne sont pas monnaie courante. Les photos spectaculaires que l’on voit dans les kiosques touristiques, sur les cartes postales ou sur les publicités des croisiéristes sont le fruit de dizaines d’heures d’observation. Lors d’une excursion, le plus souvent, on ne voit que le dos de ces géants des mers qui défile à la surface. Même si ce n’est qu’une toute petite partie de leur corps, les voir se déplacer et entendre leur souffle vaut largement la peine…

Plus d’une dizaine d’espèces de mammifères marins fréquente le fleuve Saint-Laurent et son golfe. Certaines y reviennent chaque année, tandis que d’autres, comme le dauphin à nez blanc, visitent rarement ses eaux. Chacune a ses caractéristiques propres. Ainsi les baleines à bosses sont réputées pour leur lenteur, tandis que les rorquals communs sont surnommés les « lévriers des mers » parce qu’ils se déplacent rapidement.

Cliquez ici pour voir plonger une baleine à bosse.

Voici quelques sites Web pour vous renseigner.

Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins

Réseau d’observation des mammifères marins

Station de recherche des îles Mingan

On peut aussi observer les baleines à partir du rivage. À certains endroits, les baleines viennent respirer ou manger tout près des rochers!

Cliquez ici pour connaître les meilleurs sites d’observation des baleines à partir du rivage

Les plus populaires