Panneaux solaires obligatoires

La Californie légifère pour que son énergie provienne de sources renouvelables.

Photo : Universal Images Group / Getty Images

À compter du 1er janvier 2020, il sera interdit de bâtir une maison sans panneaux solaires en Californie. Cette mesure, combinée à d’autres normes d’efficacité énergétique, devrait faire diminuer de 53 % la consommation d’électricité des nouvelles résidences.

Ce sont les consommateurs qui assumeront les coûts de construction supplémentaires, estimés à 10 000 dollars américains par la California Energy Commission. Cela représente 40 dollars de plus par mois sur un emprunt hypothécaire de 30 ans, mais la facture mensuelle d’électricité devrait diminuer de 80 dollars.

L’État, qui souhaite que toute l’électricité consommée sur son territoire provienne de sources renouvelables d’ici 2045, fera preuve de bon sens dans l’application de sa nouvelle loi : les résidences qui reçoivent peu d’ensoleillement en raison de leur emplacement seront exemptées.

Dans la même catégorie
2 commentaires
Laisser un commentaire

Pour la Californie, ça peut avoir un peu, et je dis bien ¨un peu¨de sens, car le climat y est plus favorable que chez nous au Québec.
Par contre, je ne sais pas où ils vont chercher leur 53% d’économies d’énergie quand on pense à la climatisation l’été qui demande autant que le chauffage en hiver. À moins d’avoir 20,000 Watts de panneaux solaires sur le toit et une vingtaine de batteries à l’intérieur pour convertir cette énergie en courant alternatif standard, je ne sais pas si bien du monde sera prêt à risquer de manquer d’énergie en situation de grande demande.
De plus, quand surviendront les pannes, car il en surviendra soyez assurés, 99% des gens feront appel à des spécialistes pour dépanner et entretenir leur système. Je crois que les économies ¨théoriques¨ qu’on fait miroiter ne seront pas au rendez-vous, mais feront plutôt place à des dépenses additionnelles.
Je suis technicien en électricité/électronique et j’ai installé mon chalet partiellement sur le solaire (éclairage DEL et accessoires électriques légers tels TV, radio, petits outils), et je peine à maintenir mon système fonctionnel… imaginez un profane dans le domaine !
Californiens, ouvrez votre porte-feuilles.

Répondre