Par ici les lingots !

Montréal pourrait devenir une destination de choix pour les Américains à la recherche d’un endroit où planquer leurs lingots d’or.

Par ici les lingots !
Photo : iStock

La société montréalaise Kitco, spécialisée dans la vente de métaux précieux, en est à ce point convaincue qu’elle a récemment lancé un service d’entre­posage d’or dans des chambres fortes situées à LaSalle, dans le sud-ouest de l’île.

« Beaucoup d’Américains craignent que le gouvernement ne leur interdise de posséder des pièces ou des lingots d’or, comme il l’a fait en 1933 [interdiction qui a pris fin en 1974] », dit Peter Hug, directeur des investissements de Kitco. À l’époque, cette interdiction visait à empêcher les Américains ébranlés par la Grande Crise d’échanger massivement leurs dollars contre de l’or, une valeur refuge.

La situation économique actuelle aux États-Unis pousse donc nos voisins du Sud à placer leur précieux métal hors de leurs frontières, à l’abri du regard de l’Oncle Sam. « Le Canada, pays stable et en bonne santé économique, s’impose comme la destination parfaite », dit Hug.

Les chambres fortes de LaSalle sont aussi ouvertes aux Canadiens. Mais pour l’heure, 90 % des clients viennent des États-Unis, qui versent à l’entreprise montréalaise 0,75 % de la valeur de l’or entreposé. La mise minimale pour ouvrir un compte auprès de Kitco est de… 25 000 dollars américains.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie