Parlez-vous SMS ?

« C l’enfR. Lé zenfan ne sav + ékrir ! » Le langage SMS (pour short message service) fait fureur auprès des ados, qui l’emploient pour clavarder, envoyer des messages textes par cellulaire ou mettre à jour leur profil dans Facebook. Il fait aussi frémir les défenseurs du français.

Illustration : Rémy Simard

Pourtant, selon une étude effectuée à l’Université de l’Alberta, son utilisation ne nuirait en rien à l’orthographe traditionnelle. Il s’agirait d’une langue seconde comme une autre.

On peut douter des conclusions de cette étude, menée auprès de 40 élèves seulement. Mais chose certaine, le langage SMS est là pour de bon. Aussi bien s’y mettre !

Première règle : il n’existe aucune règle. Tout ce qui compte, c’est de gagner du temps… et de se faire comprendre. Quelques astuces peuvent néanmoins s’avérer utiles.

– La phonétique règne en maître : savapa remplace ça ne va pas ; keske se substitue à qu’est-ce que ; et ainsi de suite.

– Les chiffres et les lettres majuscules sont décodés comme dans un rébus : G se lit j’ai ; D100 signifie descend ; etc.

– Les abréviations sont utilisées à toutes les sauces, surtout les plus connues, comme mdr (pour mort de rire) ou bap (pour bon après-midi).

 

Voici un court lexique pour vous exercer.

À plus tard : A+

À un de ces quatre : A12C4

Bon après-midi : bap

Cet(te) : 7

Comment ça va : komencava

Décider : D6D

Elle : L

J’espère que tu vas bien : jSpR ktu va bi1

Je t’aime : jt’M

Laisse tomber : l’S tomB

Lui : l8

Mort de rire : mdr ou lol (pour laughing out loud)

Occupé : OQP

Qu’est-ce que c’est : keske C

Qu’est-ce que tu dis : kestudi

Quoi de neuf : koi29

Vraiment : vrMen