Phelps et les autres

Tous les regards seront tournés vers une poignée de champions.

Natation : Michael Phelps, 23 ans, États-Unis

Détenteur de six records du monde, dont quatre individuels (200 m libre, papillon et 4 nages, ainsi que 400 m 4 nages), et de quatre records olympiques. Il a obtenu huit médailles à Athènes, en 2004. Seul le gymnaste russe Aleksandr Dityatin en a gagné autant dans une même olympiade (1980).

Natation : Libby Lenton Trickett, 23 ans, Australie

Détentrice du record du monde du 50 m libre, du 100 m libre et du relais 4 x 100 m 4 nages, elle a gagné cinq médailles d’or aux derniers Championnats du monde. À Athènes, en 2004, elle avait craqué sous la pression, ne remportant que deux médailles (le bronze au 50 m libre et l’or au relais 4 x 100 m libre).

Athlétisme : Liu Xiang, 25 ans, Chine

Depuis qu’il a procuré à la Chine sa première médaille d’or olympique en athlétisme, en 2004, ce spécialiste du 110 m haies est adulé dans son pays. La pression exercée sur celui qui était jusqu’à tout récemment détenteur du record du monde (12,88 secondes) sera énorme.

Athlétisme : Tyson Gay, 25 ans, États-Unis

Ce sprinteur vise quatre médailles d’or. Un objectif réalisable : il en a obtenu trois aux derniers Championnats du monde (100 m, 200 m et relais 4 x 100 m). Il trouvera sur son chemin les Jamaïcains Usain Bolt, actuel détenteur du record du monde du 100 m, et Asafa Powell, recordman jusqu’en mai dernier !

Athlétisme : Allyson Felix, 22 ans, États-Unis

Actuelle championne du monde du 200 m, elle pourrait devenir la première triple médaillée d’or américaine en athlétisme depuis Marion Jones, à qui on a retiré ses médailles à la suite d’une histoire de dopage.

Haltérophilie : Mu Shuangshuang, 24 ans, Chine

Détentrice du record du monde (319 kilos) dans la catégorie des plus de 75 kilos, elle affrontera sa grande rivale, Jang Mi-Ran, de la Corée du Sud.

Gymnastique : Shawn Johnson, 16 ans, États-Unis

Elle a terminé en tête du concours général et décroché l’or à la poutre aux derniers Championnats du monde. Cette jeune fille, qui écrit des poèmes pour chasser le stress à la veille d’une compétition, compte depuis trois ans sur un entraîneur… chinois, Liang Chow.

Aviron : la Chine

La Chine a raflé 18 médailles d’or lors des Championnats du monde et des différentes épreuves de la Coupe du monde tenus depuis 2006. C’est plus de deux fois ce qu’elle avait gagné dans les trois années précédentes… L’embauche d’entraîneurs étrangers n’est pas sans rapport avec ce succès. Le pays vise l’or dans les 14 épreuves au programme !

Les plus populaires