29 ans, l’âge d’or

C’est à 29 ans qu’une personne atteindrait l’apogée de sa popularité, avec en moyenne 80 amis.

Photo © Getty Images
Photo © Getty Images

C’est à 29 ans qu’on a le plus de chance d’avoir une idée de génie. Vingt-neuf ans, c’est aussi l’âge où les femmes se sentent les plus belles… et celui où les gueules de bois durent 10h24.

FouineurDans sa trentième année, une personne atteint également l’apogée de sa popularité, avec en moyenne 80 amis, rencontrés autant durant les années d’études que sur le lieu de travail. Voilà la conclusion d’une « étude » britannique (étrangement) menée par Genius Gluten Free, une entreprise du domaine agroalimentaire qui trouve ici le moyen de faire parler d’elle. Il faut donc prendre cette étude avec un soupçon de légèreté (tout comme celles citées plus haut).

Le sondage, opéré auprès de 1 500 personnes, a révélé que le quidam moyen – du moins, en Grande-Bretagne – possède 64 amis, dont la plupart sont aussi des collègues. Au classement des contextes où l’on est le plus susceptible de nouer de nouvelles amitiés, viennent ensuite l’université, les activités sociales et les réseaux sociaux.

« Nous avons voulu comprendre comment les amitiés naissent au bureau, et, de manière assez intéressante, il semble que les longues heures passées ensemble et les situations de forte pression dans lesquelles nous nous retrouvons avec nos collègues nous aident à former de grandes amitiés », a expliqué Lucinda Bruce-Gardyne, fondatrice de Genius Gluten Free.

C’est d’ailleurs avec les « amis de la job » que l’on aurait le plus d’affinités. Un tiers des répondants ont admis avoir plus de choses en commun avec leurs collègues qu’avec leurs amis et membres de la famille. Une amitié souvent scellée autour d’un repas, au cours duquel 39 % des sondés ont avoué se laisser aller au commérage.

Les personnes travaillant dans le domaine du marketing sont ceux qui se font le plus d’amis sur leur lieu de travail (40, en moyenne), devant les chefs cuisiniers (33), les militaires (32), les artistes et les designers (27), ainsi que les employés des ressources humaines (21).

Les commentaires sont fermés.

Mais qui sont véritablement ces amis ? De simples camarades qui ne bougeraient pas un petit doigt pour vous venir en aide en cas de difficulté. Des amis, on en a que deux ou trois au cours de toute une vie. Je veux dire de vrais amis, pas des connaissances sur Facebook…