Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes

Au Québec, un travailleur à temps plein gagne en moyenne 6 094 dollars de plus par année qu’une travailleuse.

Au Québec, en 2016, les femmes gagnaient en moyenne 22,74 $ de l’heure, ce qui représente 89 % du salaire des hommes. Pourquoi, encore aujourd’hui, un tel écart perdure ? À quand l’égalité salariale ? Et où se positionne le Québec par rapport au reste du monde ? Les réponses dans cette vidéo L’actualité 101.

L’actualité explorera la question plus en profondeur dans le cadre d’une conférence L’ACT, le 21 février prochain, où des personnalités d’affaires, des journalistes et des experts se pencheront sur l’enjeu de l’équité hommes-femmes en entreprise. Vous trouverez tous les détails ici.

Dans la même catégorie
13 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Malgré un nombre de diplomation universitaire plus grand chez les femmes que chez les hommes, elles viennent toujours au deuxième plan dans l’embauche.

Il est clair qu’au fur et à mesure que les « cronies » (âgés de plus de 60 ans) disparaîtront des Conseil d’administration et de la gestion des affaires et plus les femmes auront une meilleure part de gateau.

Vidéo qui m’a beaucoup intéressée. Est-il possible d’extraire les tableaux de la vidéo afin de les enregistrer, car je travaille sur un projet sur l’équité salariale à l’Afeas. Merci

Si vous possédez le navigateur Firefox, c’est possible de faire une capture d’écran. Première étape. Visionnez la vidéo et mettre sur pause lorsque vous rencontrez le tableau désiré. Jouez avec le curseur, s’il le faut. Deuxième étape, au haut du navigateur, à côté de l’adresse, se trouve une icône avec trois points, cliquez, vers le bas vous cliquerez sur l’icône « Effectuer une capture d’écran ». À ce moment, la page se grisonne et à l’aide de votre souris, vous pourrez découper l’image qui contient le tableau et l’enregistrer soit directement sur votre ordinateur soit sur le nuage de Mozilla.

Une autre façon est d’utiliser la capture d’écran de Windows. Répétez l’étape 1, ensuite dans le menu de Windows, repérer « Outil capture d’écran » dans le sous-menu « Accessoires Windows » et cliquez. Sous le menu « Mode », on vous propose un choix de forme, choisissez « Capture rectangulaire ». Faites le découpage qui vous convient et enregistrer l’image ainsi conçue.

Bonjour

À travail égale salaire égale, et ce principe, j’espère est respecté.
Mais trop souvent quand on se met à comparer des moyennes ou des postes pseudo-similaire apparait une différence.
Les métiers technique ou se retrouvent majoritairement des hommes sont en pénurie et afin d’attirer les prospects il y a une surenchère.
Comparer des moyennes n’est pas crédible à mon sens.
Oui les femmes sont de plus en plus éduqué mais ce sont des emplois ou il y a des surplus de main-d’oeuvre. Ou des emplois ou les études ne servent à rien.
Comparer des pommes avec des pommes et cela nous aidera à voir si c’est encore vrai.

Si nous voulons établir le coût réel pour une entreprise concernant l’emplois d’un Homme versus une femme. Même si la femme est payé 11% de moins que l’homme, les coûts déboursés par l’entreprise seront plus grand considérant qu’une femme va prendre des congés de maternité beaucoup plus long, prendre une retraite hâtive. Dans le coût d’un(e) employé(e), il n’y a pas seulement le salaire mais tout ce qui vient autour.

Intéressant, connu mais toujours intéressant. Mais je ne vois pas pourquoi on donne en exemple la profession d’infirmier. Nous avons tous la même convention collective.

donc…une »taxe bébé » C’est a dire qu’encore une fois le coût pour avoir un enfant repose sur les épaules des femmes, un peu injuste n’est-ce pas? retraite hâtive?? et pourquoi donc?

C’est ce que je me dis aussi… Et si on n’a pas d’enfants ont se le fait reprocher…

Il y a une dizaine d’années j’embauchais des hommes et femmes comme représentants sur la route et je peux vous dire que la.majorité des jeunes femmes que j’engagais travaillais en moyenne 3 ans et 1/2 sur 5 ans à cause des grossesses qu’elles avaient et que quand elles revenaient au boulot elles prenaient tout de suite toutes leur vacances accumulées durant leur congé de maternité , et travaillaient environ 7 à 8 heures de moins par semaine que les hommes .RVous chez le médecin pour elles ou les enfants , problème de santé ou fatigue ,surmenage .Leur salaire de base était le même que celui des hommes mais comme le nombre d’heures travaillées était moindre , le bonus était moindre aussi . Donc en conclusion , tant que la science ne fera pas porter les enfants aux hommes , oui il y aura une différence au niveau des revenus totaux hommes et femmes mais i

Et c’est vraiment pas juste. Pourquoi se faire punir parce qu’on a des enfants? Et le bébé il a été créé comment vous pensez? On les fait pas seule! Ce faire payer moins juste parce qu’on doit prendre soins de soi même et de nos enfants est totalement injuste. C’est notre droit de prendre nos vacances quand ont le veux non?? Si les hommes soudainement peuvent porter des enfants, je vous jure qu’ils demanderais tout et meme plus que ce que les femmes prennent en ce moment.

Mme Bernicky votre commentaire que vous qualifiez très sexiste à l’endroit de M.Lessard , vous revient dans le visage avec votre dernier commentaire sur le fait que les hommes demanderaient plus que les femmes s’ils portaient les enfants ….arrêtez de jouer les victimes svp , les conditions offertes aux femmes au Québec pour enfanter sont les meilleures au monde !