Prête pour un pape africain ?

Benoît XVI a qualifié l’Afrique, où les vocations sont nombreuses, de « poumon de l’Église ». Un cardinal africain pourrait-il lui succéder ?

Photo : Stephano Spaziani

Il n’est pas interdit de le penser. Un conclave – 117 cardinaux (sur 209) de moins de 80 ans – se réunira à la chapelle Sixtine pour élire le futur souverain pontife. Parmi eux, 11 Africains. En voici quatre qui pourraient brouiller les cartes.

Robert Sarah 
(Guinée)

67 ans

Pour : Président du conseil pontifical Cor Unum (« un seul cœur »), qui exerce la charité au nom du pape. Cela lui donne une connaissance poussée du monde en développement.

Contre : Pourfendeur de la laïcité, il a « fait le ménage » dans les programmes d’aide, pour le grand plaisir des traditionalistes.

Francis Arinze


(Nigeria)

80 ans

Pour : Ancien préfet du Vatican pour le dialogue interreligieux, il s’est frotté, dans son pays comme au Vatican, à la délicate question des relations entre chrétiens et musulmans.

Contre : Il est encore plus vieux que ne l’était Joseph Ratzinger lorsqu’il a été élu pape, à 78 ans, en 2005.

Peter Turkson

(Ghana)

64 ans

Pour : Président du conseil pontifical Justice et Paix, il passe pour « la conscience sociale » de l’Église.

Contre : Il tient souvent des propos controversés. Sur la stigmatisation des homosexuels en Afrique, il appelle au « respect » de la culture et de la tradition. Au dernier synode des évêques, il a fait projeter une vidéo où on affirme que la France sera d’ici quelques décennies une république islamique.

Théodore Adrien Sarr


(Sénégal)

76 ans

Pour : Très engagé socialement au Sénégal, il a fait preuve de courage en se prononçant contre « toute forme de corruption du pouvoir » et en rencontrant des rebelles de la Casamance
(sud du pays).

Contre : Sa tolérance religieuse est-elle limitée ?
En 2011, il s’est prononcé contre le port du foulard islamique par les élèves d’une école privée catholique de Dakar.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie