Psychiatres sous influence

Les psychiatres appelés à témoigner devant les tribunaux s’inquiètent du fait que des avocats leur demandent de modifier leur rapport d’évaluation pour les aider à gagner un procès.

Photo : iStockphoto
Photo : iStockphoto

Les psychiatres appelés à témoigner devant les tribunaux s’inquiètent du fait que des avocats leur demandent de modifier leur rapport d’évaluation pour les aider à gagner un procès.

Plus du tiers des experts psychiatres ont déjà vécu une telle situation, a découvert l’Association des médecins psychiatres du Québec lors d’un sondage mené auprès de ses membres. Dans 53 % des cas, les modifications demandées nuançaient l’opinion du psychiatre de façon minimale ; dans 36 % des cas, elles portaient sur la structure même du rapport.

« C’est inquiétant, parce qu’en inversant des paragraphes, on peut donner plus de poids à un argument qu’à un autre », dit Karine J. Igartua, présidente de l’Association.

Plus troublant encore, dans 5 % des cas, les avocats ont clairement demandé aux médecins experts de modifier leur opinion. « Ce n’est pas fréquent, heureusement. Mais l’expertise devrait être indépendante et imperméable à ces stratégies », ajoute la Dre Igartua.

L’Association des médecins psychiatres du Québec réclame que ce soit le juge, et non les avocats, qui mandate les experts et reçoive leurs conclusions, de façon à préserver leur indépendance.