Quand les Québécois se serrent les coudes

L’actualité vous propose une sélection d’initiatives qui montrent qu’en temps de crise, le Québec sait faire preuve d’empathie, de débrouillardise et de générosité.

Des étudiants en Techniques policières du Collège de Maisonneuve prêtent main-forte à Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire du Canada.

Les initiatives de solidarité et d’entraide ont fleuri sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, partout où sévit la COVID-19. Et les Québécois ne sont pas en reste.

1. Soutenir ses voisins en temps de crise

Des groupes Facebook d’entraide apparaissent chaque jour dans des quartiers, villes ou régions. Dans ces communautés, les internautes proposent par exemple de faire des courses pour les personnes âgées, de promener le chien d’un voisin en quarantaine ou encore de tenir compagnie par téléphone à celles et ceux qui se sentent isolés.

Pour en trouver un dans notre coin, on recherche les mots « Entraide soutien COVID 19 » dans l’outil de recherche de Facebook. Quelques exemples :

2. Des boîtes de survie pour les aînés de Québec

Des restaurateurs de Québec se portent volontaires pour préparer et livrer des boîtes de survie destinées aux personnes âgées les plus vulnérables qui sont confinées à leur domicile.

3. Une dictée signée Marie-Mai

L’école vous manque déjà ? Des artistes, dont Marie-Mai, Marie-Soleil Dion et Alex Perron, proposent un exercice de « dictée virale. » À partir du 23 mars, chaque jour à 18 h 30, un artiste donnera une dictée en direct sur le compte Instagram Trinome et filles.

4. Des étudiants au secours de Moisson Montréal

Des étudiants en techniques policières du collège de Maisonneuve prêtent main-forte à Moisson Montréal. L’organisme, qui est la plus grande banque alimentaire du Canada, cherche d’autres bénévoles pour les prochaines semaines.

5. Applaudir depuis son canapé

Des artistes en concert depuis leur maison, c’est ce que proposent le Centre national des arts (CNA) et Facebook Canada. Ces live de salon auront lieu plusieurs fois par jour sur le compte Facebook du CNA. La chanteuse acadienne Lisa LeBlanc a été la première artiste francophone à offrir une performance en direct sur Facebook, vendredi dernier, un spectacle regardé par plus de 3 000 personnes.

6. Le milieu de la restauration solidaire

Le Fonds de secours des travailleurs de la restauration de Montréal a été créé pour apporter une aide financière d’urgence aux employés du secteur qui se retrouvent sans travail.

7. Des poètes en résidence virtuelle

Le compte Instagram Corona Culture a été créé pour devenir une résidence artistique virtuelle, et promet « culture poétique, numérique et solidaire au temps du coronavirus ». Chaque jour, des artistes visuels et des poètes y présenteront leur art.

8. Un cirque à la maison

La troupe de cirque FLIP Fabrique offre l’intégralité de son spectacle Féria : L’attraction sur son site Internet. Le spectacle raconte l’histoire d’un groupe d’amis en cavale qui explorent un parc d’attractions abandonné.

9. Prêts pour l’aventure ?

Du scoutisme, ça peut se faire de son salon. C’est ce que veulent prouver les scouts de la Montérégie avec le groupe Facebook Scoutisme à la maison, qui fournit aux scouts et à tous les enfants des idées de jeux, de codes et d’énigmes pour s’amuser chez soi.

10. La culture se serre les coudes

Le groupe Soutien à/de la communauté culturelle québécoise – COVID-19 a été créé pour informer les travailleurs culturels, les travailleurs autonomes et les artistes sur les mesures gouvernementales les concernant, et mettre en place des réseaux de solidarité pour les travailleurs les plus en difficulté.

11. « Flasher » ses lumières pour les travailleurs de la santé

Les Français applaudissent, les Italiens chantent ; temps froid oblige, les Québécois ont trouvé une autre façon de manifester leur appui aux travailleurs de la santé. Chaque soir à 20 h 30, ils sont invités à « flasher » leurs lumières pendant une minute. L’initiative a été lancée par le groupe Facebook Flash tes lumières COVID19 20 h 30, inspiré par un concept de l’émission L’heure JMP, animée par Jean-Marc Parent dans les années 1990. En trois jours seulement, la page Facebook a rassemblé plus de 200 000 membres !

Vous avez aimé cet article ? Pendant cette crise, L’actualité propose gratuitement tous ses contenus pour informer le plus grand nombre. Plus que jamais, il est important de nous soutenir en vous abonnant (cliquez ici). Merci !

Vous avez des questions sur la COVID-19 ? Consultez ce site Web du gouvernement du Québec consacré au coronavirus.

Vous avez des symptômes associés à la maladie ? Appelez au 1 877 644-4545 ou consultez un professionnel de la santé.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire