Quatre nominations pour L’actualité

Les finalistes aux prix Judith-Jasmin ont été dévoilés jeudi. Les journalistes de L’actualité se distinguent avec des nominations dans plusieurs catégories de la plus prestigieuse récompense journalistique au Québec.

Image source du panneau publicitaire : Getty Images ; soldat : Fabrice de Pierrebourg ; Mathieu Bock-Côté : Martin Girard ; basketball : Peter McCabe ; montage : L’actualité

Les journalistes de votre magazine se sont illustrés jeudi, lors du dévoilement des finalistes de l’édition 2022 des prix Judith-Jasmin, qui célèbrent depuis 1975 le meilleur de ce qui se fait en information au Québec, tous médias, langues et formats confondus. 

Les artisans de L’actualité sont ainsi nommés quatre fois, dans autant de catégories de la plus prestigieuse récompense journalistique au Québec, remise par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Affaires et Économie

La fin des jobines

par Marie-Hélène Proulx, publié dans le numéro d’avril 2022

Une grande enquête sur ce qui est arrivé aux petits salariés qui ont déserté leurs emplois au bas de l’échelle à la faveur de la pandémie. Et ce que cela dit de l’économie du Québec.

L’effet MBC

par Marie-Hélène Proulx, publié dans le numéro de septembre 2022

Un portrait tout en nuances du sociologue, chroniqueur et animateur Mathieu Bock-Côté, qui met en lumière ses motivations ainsi que l’influence politique dont il jouit des deux côtés de l’Atlantique.

Sports

Du basket au pays du hockey

par Christopher Curtis, publié dans le numéro de novembre 2022

Une incursion inédite dans un univers sportif qui existe en marge des grands plateaux, et qui produit pourtant certaines des plus grandes vedettes sportives québécoises.

Grand reportage

L’hiver au front

par Fabrice de Pierrebourg, publié dans le numéro de mars 2023

Le reporter de L’actualité s’est glissé parmi les combattants ukrainiens qui affrontent au quotidien les forces russes dans l’est de l’Ukraine, afin de témoigner des rudes conditions dans lesquelles la défense de leur pays s’organise. 

Quelque 365 candidatures avaient été déposées cette année dans l’une ou l’autre des 10 catégories. Radio-Canada se démarque avec 17 nominations, suivie de La Presse+ avec 11, et de L’actualité, ex æquo avec Le Devoir avec 4 chacun. Les lauréats seront connus le 11 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.