Quel est le chiffre le plus populaire au monde ?

Ce que les gens recherchent dans un nombre fétiche, c’est une qualité exceptionnelle.

481136979

FouineurAvez-vous un chiffre préféré ? C’est la question qu’Alex Bellos, du Guardian, a posé aux internautes. 44 000 votes plus tard, le couperet est tombé. Sans surprise, c’est le 7, considéré par beaucoup comme un chiffre magique ou chanceux, qui a remporté le suffrage.

7, comme dans les sept péchés capitaux, les sept jours de la semaine, le septième ciel, les sept merveilles du monde, les sept couleurs de l’arc-en-ciel… Bref, « le chiffre 7 voudrait remercier son agent, sa mère et ses fans », dit Bellos non sans humour.

Le top 10 des nombres préférés selon ce sondage en ligne va comme suit :

7 (9,7 %)
3 (7,5 %)
8 (6,7 %)
4 (5,6 %)
5 (5,1 %)
13 (5,0 %)
9 (4,8 %)
6 (3,4 %)
2 (3,4 %)
11 (2,9 %)

Les résultats de ce sondage informel montrent que les chiffres ronds, « trop communs et trop vagues », sont rarement privilégiés, et le nombre 110 semble être le vilain petit canard.

Ce que les gens recherchent dans un nombre fétiche, c’est une qualité exceptionnelle. Or, d’hier à aujourd’hui, le 7 a toujours eu un caractère unique qui l’a fait ressortir du lot, explique Bellos, qui voit dans les «propriétés arithmétiques exceptionnelles» de ce chiffre les raisons de son succès. De tous les chiffres compris entre 1 et 10, mentionne-t-il, le 7 est le seul à ne pas être un multiple ou un facteur des autres.

Cependant, les motivations des amoureux du 7 sont aussi diverses que variées, à en croire les commentaires accompagnant le sondage.

« Sept est le nombre d’astres visibles à l’œil nu dans le système solaire. Sept est le nombre de chakras. Sept, c’est dimanche ! Sept est l’indicatif téléphonique de la Russie. Le sept a quelque chose de magique ! », s’est justifiée une Américaine de 35 ans.

« En plus, on peut faire semblant d’être Français et lui ajouter une barre, ce qui est attirant pour moi qui aime la langue française », a ajouté une Britannique de 61 ans.

Le 7 a ses raisons que la raison ignore…

Les commentaires sont fermés.

moi je peux dire que le 7 est involontaire ses tout simplement le hasard oui jais 7 enfants et jais pas déterminer faire exprès ses vraiment le hasard jais eu deux enfants et jais adopter ensuite 3 enfants et eu par la suite une autre et pour finir adopter une autre qui a fait un total de 7 enfants je me considère chanceuse avoir eu ce privilège et cette chance l<argent ne coule pas a flot et serais surement de grand secours mai il faut dire que le chiffre vas peu être m aider qui sais mai quand je penses a tout sa je penses que la vie nous donne des choix et on les prend et si dieu ma donner cette chance ses qu il ne peux que m arriver que du bon dans ma vie ses sur… alors est il vrais que le chiffre 7 est chanceux je penses que oui