Quelques « solos » célèbres

Célibataires ou même en couple, des représentants de plusieurs milieux ont fait le choix de ne pas partager leur quotidien et leur toit avec une autre personne. L’actualité en présente ici quelques-uns parmi les plus connus.

Quelques « solos » célèbres
Photo : Bo Huang

Edgar Fruitier, Claude Gingras et Claude Rajotte

Vie à deux, enfants… Ces trois encyclopédies vivantes de la musique racontent, dans une émission diffusée à la radio de Radio-Canada, pourquoi ils ont volontairement renoncé aux préoccupations quotidiennes de la vie.

« L’amour, le bonheur… Ce sont des choses qui ne m’ont jamais intéressé. Les gens sont tellement moins intéressants que la musique ! » raconte Edgar Fruitier, animateur et comédien. « Dieu merci ! Je vis seul. Je ne peux pas envisager […] une vie de couple », dit Claude Gingras, journaliste à La Presse. « Je dois être perçu comme une « bibitte », mais ça ne me dérange pas pantoute », affirme Claude Rajotte, animateur à la radio.

Jean-Michel Dufaux

Dans une autre émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 2009, l’animateur québécois avouait qu’il préfère généralement vivre seul et heureux, même s’il n’a pas fait le deuil d’une relation. « J’ai choisi de vivre seul parce que j’ai un peu peur de moi », dit-il.

Françoise Hardy et Jacques Dutronc

La presse « pipole » fait parfois étalage de leur relation en dents de scie mais, 40 ans après le début de leur histoire d’amour, les deux chanteurs mythiques sont toujours ensemble… même s’ils font chambre à part. « Le chacun chez soi a pris le pas sur le quotidien, lui en Corse, elle à Paris. Mais le couple […] n’a jamais voulu se séparer, encore moins divorcer », rapporte Paris Match dans une entrevue réalisée en 2010.

D’autres couples célèbres qui n’habitent (ou n’habitaient) pas sous le même toit :

– les acteurs Vincent Cassel et Monica Bellucci (parents de deux enfants)
– l’écrivain Bernard-Henri Lévy et l’actrice Arielle Dombasle
– l’animateur Thierry Ardisson et son épouse, la styliste Béatrice Loustalan
– le réalisateur Tim Burton et l’actrice Helena Bonham Carter
– le réalisateur Woody Allen et l’actrice Mia Farrow (du temps où ils étaient ensemble !)
– le compositeur Frédéric Chopin et l’écrivaine George Sand

 

Les écrivains Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir

William Mackenzie King (1874-1950)
L’ancien premier ministre du Canada durant les années 1920 et 1930 vivait seul.


Plusieurs personnages de bande dessinée

On pense à Lucky Luke, John (maître de l’inénarrable chat Garfield), Astérix, Gaston Lagaffe, Jughead (le meilleur ami d’Archie), etc.