[Quiz] Pleins feux sur les incendies!

Testez vos connaissances sur les grands feux et sur les moyens de les combattre.

iStockphoto
iStockphoto

Testez vos connaissances sur les grands feux et sur les moyens de les combattre.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Petit rectificatif concernant la réponse à la question 7 sur l’intervention de la SOPFEU à Eastmain. Il n’est pas exact de dire que la SOPFEU n’intervient pas au nord du 51e parallèle, en fait, elle n’intervient tout simplement pas systématiquement comme elle le fait pour tous les feux sous le 51e dans zone dite de protection intensive (qui correspond grosso modo à la forêt exploitée commercialement).

Les feux au-dessus du 51e font l’objet d’un suivi aérien et lorsque ces feux menacent des communautés ou des infrastructures (barrages et lignes haute-tension essentiellement), des interventions localisées sont effectuées.

Un autre point est que ces grands feux de 2013 ont pris assez rapidement de l’ampleur et ont fait en sorte qu’aucune intervention humaine, quelle qu’elle soit, aurait pu y changer quelque chose. Il faut garder en tête qu’il ne s’agit d’un feu de camp, mais bien de milliers d’hectares de forêt brûlant tellement fort que le feu finit par générer son propre vent et qui augmente encore plus son intensité. Ultimement, le feu d’Eastmain se sera étendu non pas sur 350 000 hectares, mais plutôt sur 550 000 hectares et il y aura eu au total au nord du 51e plus de 900 000 hectares de brûlé cette année-là.