Retraite : la quadragénaire inquiète

Avant la quarantaine, ce n’était pas pour avoir une retraite dorée que Geneviève Tremblay versait méthodiquement des milliers de dollars dans un REER chaque année. « J’essayais seulement d’économiser de l’impôt », raconte la femme de 41 ans, qui a effectué sa première cotisation à l’âge de 25 ans. « Comme j’ai tendance à dépenser, je voulais aussi éviter les tentations en n’ayant pas trop d’argent à ma disposition », ajoute-t-elle en riant.

Retraite : la quadragénaire inquiète
Photo : J. Lafrenière

Avant la quarantaine, ce n’était pas pour avoir une retraite dorée que Geneviève Tremblay versait méthodiquement des milliers de dollars dans un REER chaque année. « J’essayais seulement d’économiser de l’impôt », raconte la femme de 41 ans, qui a effectué sa première cotisation à l’âge de 25 ans. « Comme j’ai tendance à dépenser, je voulais aussi éviter les tentations en n’ayant pas trop d’argent à ma disposition », ajoute-t-elle en riant.

Puis, le temps l’a rattrapée. « En voyant mes parents prendre leur retraite, je me suis dit : la prochaine, c’est moi », raconte cette coordonnatrice du soutien Web au sein d’une multinationale.

Un cas typique. Selon Patrick Audet, directeur du soutien interne au Mouvement Desjardins, c’est généralement entre 40 et 45 ans que l’idée de l’après-carrière se concrétise dans la tête des Québécois. Le choc est parfois brutal.

Comme beaucoup de gens de son âge, Geneviève Tremblay est soudainement inquiète pour ses vieux jours. Malgré un REER confortable, un fonds de pension à prestations déterminées et une maison à Verchères, achetée 160 000 dollars en 2006 grâce au Régime d’accession à la propriété, elle a peur de manquer d’argent. Même si elle n’a pas d’enfant à charge.

« Je n’arrive pas à me convaincre que j’en aurai assez », dit-elle. Depuis deux ans, elle verse le maxi­mum permis dans son REER. « J’ai peur d’avoir à l’utiliser plus tôt que prévu. J’ai l’impression que les conditions économiques vont changer et que je devrai travailler jusqu’à 90 ans. »

 

Les plus populaires