
En 2008, elle a créé MUBI, entreprise spécialisée dans les murs « végétalisés ». Le système mis au point par cette designer industrielle originaire de Montréal permet aux plantes de croître sur les murs intérieurs ou extérieurs. Un concept à la fois décoratif et écologique. « C’est en Colombie-Britannique que j’ai compris que ma vocation était de combiner mes deux passions : l’environnement et le design », dit cette brunette de 40 ans.
Après avoir étudié le design de mode et créé une entreprise dans ce domaine à Montréal, cette écolo dans l’âme a tout laissé tomber en 1995 pour voyager et planter des arbres. Six ans plus tard, elle entreprend un baccalauréat en design industriel à l’Université Emily Carr, tout en continuant de planter des arbres pour payer ses études.
Geneviève a trouvé à Vancouver un terreau fertile pour son entreprise, car bien des Vancouvérois ont élevé au rang de religion la protection de l’environnement. Les créations végétales de la Québécoise commencent à fleurir dans la ville : des propriétaires de condos, de magasins d’alimentation et d’hôtels ont déjà fait appel à ses services. MUBI – pour Mycelium Urban Biodiversity Interface (interface de biodiversité urbaine) – leur permet d’afficher leur conscience verte. « Les murs végétalisés améliorent la qualité de l’air de la ville, explique Geneviève. Ils captent la poussière, absorbent le carbone et produisent de l’oxygène. Ce procédé rafraîchit l’environnement urbain, ce qui réduit le smog. » En outre, ils sont jolis ! De véritables tableaux vivants, souvent à base de plantes indigènes de la Colombie-Britannique, comme le gingembre sauvage, la fougère réglisse, le fraisier des bois… Actuellement testés au Québec, les murs végétalisés de Geneviève Noël devraient bientôt pousser sous nos cieux.