Tour d’horizon Web

Pour continuer de s’informer sur la culture autochtone au Canada, voici quelques sites Web à visiter.

Photo: www.freedigitalphotos.net
Photo: www.freedigitalphotos.net

Assemblée des Premières Nations

L’APN est une organisation nationale qui représente les Autochtones à travers le pays. Le site contient plusieurs sections sur les activités de l’organisation, mais comporte aussi une série de fiches de renseignement sur les Premières Nations qui présentent un autre point vue. Voir : Principales idées fausses au sujet des peuples autochtones et Terminologie des autochtones.

Portail des Autochtones au Canada

Ce site contient, entre autres, une section sur les langues autochtones. On y retrouve de nombreuses ressources, comme un lexique naskapi et des récits traditionnels en innu .

Terres en Vues

Le site Web de Terres en Vues, maître d’oeuvre du festival Présence autochtone, regorge d’informations sur la littérature, le cinéma et les arts visuels autochtones. Il contient une section sur la langue innue, où l’on peut écouter l’écrivaine Joséphine Bacon réciter un conte en innu. L’organisme offre aussi un cours d’apprentissage de la langue abénaquise de niveau débutant, en collaboration avec Philippe Charland, docteur en géographie. Les sept cours auront lieu le jeudi soir au 6865 rue Christophe Colomb à Montréal de 18 h 30 à 21 h 30. Calendrier : 16, 23 et 30 octobre; 6, 13, 20, et 27 novembre.

Recherches amérindiennes au Québec

Cette société d’édition publie trois fois par année une revue internationale de langue française éditée au Québec, qui porte sur les premières nations d’Amérique latine, des États-Unis, du Canada et du Québec.

SOCAM

La Société de Communication Atikamekw-Montagnais est un réseau radiophonique communautaire qui diffuse en langues d’origines dans différentes communautés autochtones du Québec.

Institut culturel Avataq

Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq vise à protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits du Nunavik. Le site Web renferme des informations sur les programmes dirigés par Avataq dans plusieurs domaines, notamment la langue, la muséologie et l’archéologie. La section pédagogique propose des activités jeunesse sous différents parcours thématiques, comme les traditions et les arts. La section Collections recèle plusieurs documents et archives, notamment une belle sélection de photos historiques. Bien que le site soit encore en construction, il en vaut le détour.

Société Makivik

Makivik est une société de gestion et de développement du Nunavik. Leur site propose de l’information sur les collectivités du territoire et le développement social, des fiches d’information et un centre médias (photos, documents audiovisuels, cartes).

Sila

Ce site Web éducatif sur la culture inuite s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus, aux parents et aux enseignants. Il propose des activités éducatives interactives, des contenus vidéo sur demande, du matériel didactique ainsi qu’un module d’enseignement de l’inuktitut.