Tout le monde debout

Des élèves qui restent debout pendant la classe? C’est permis et même encouragé dans des écoles primaires des États-Unis!

Au Minnesota et au Wisconsin, certains établissements scolaires ont acheté un nouveau type de pupitre réglable, qui permet aux élèves de suivre les cours debout ou de s’asseoir et de balancer leurs pieds en les plaçant sur une barre de métal.

Ce pupitre novateur est l’idée d’Abby Brown, enseignante d’un village du Minnesota, qui voulait garder ses élèves éveillés, leur permettre de bouger et de brûler des calories en classe. Des chercheurs de l’Université du Minnesota étudient maintenant les effets de ce pupitre sur le rendement scolaire et la forme physique des élèves.

« Ce moyen simple pourrait favoriser la réussite scolaire, en particulier celle des garçons », croit Mohamed Hrimech, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. À condition que l’enseignant sache contrôler les élèves turbulents, qui pourront se déplacer plus facilement en classe…