Un nouveau tournant

L’actualité innove. Les lecteurs peuvent désormais parcourir le magazine sur toutes les plateformes — ou presque — qu’ils aiment, qu’elles soient imprimées ou numériques, fixes ou nomades, lourdes ou légères…

Éditorial de Carole Beaulieu : Un nouveau tournant

Bonjour L’actualité sur iPad grâce à la librairie Zinio !

Aux côtés des magazines The Economist, GEO, Le Point ou L’Express, L’actualité fait belle figure. Et ce n’est qu’un début. De nouvelles plateformes seront offertes au cours des prochains mois.

Déjà, en Europe et aux États-Unis, des gens redécouvrent le plaisir de lire des quotidiens et des magazines en les parcourant désormais sur leurs nouvelles ardoises électroniques. Les technologies de pointe ne sont pas un frein à la dissémination d’une information de qualité, quoi qu’en disent les pessimistes. Elles ouvrent au contraire de nouveaux horizons !

Il y a eu les peintures rupestres de la grotte de Lascaux, les manuscrits enluminés, les caractères d’imprimerie… L’ardoise électronique vient s’ajouter aux façons d’échanger des idées et d’élargir la famille de nos lecteurs.

Depuis 10 ans déjà, grâce à son site Web, L’actualité a trouvé de nouveaux lecteurs. Ce magazine imprimé léger et polyvalent qu’on sortait de sa poche ou de son sac pour le lire dans le métro ou sur la plage a ainsi étendu son influence au-delà du continent, atteignant des lecteurs de langue française d’Europe, du Maghreb et d’ailleurs en Afrique. Leurs discussions avec les blogueurs de L’actualité augmentent la somme des idées en circulation. La famille de L’actualité twitte (au @lactualite), blogue, facebooke (sur notre page Facebook)…

La numérisation de l’information, en dépit des inévitables douleurs de croissance, ne peut que favoriser le progrès. Et L’actualité croit résolument aux valeurs positives du progrès, source inépuisable d’occasions à saisir pour enrichir nos vies et exercer notre liberté.

Trop optimiste, la rédactrice en chef de L’actualité ? « Une optimiste rationnelle », dirait le journaliste britannique Matt Ridley. S’il fallait trouver, parmi les livres actuellement en librairie, celui qui traduit le mieux ma façon de voir le monde, The Rational Optimist (Harper­Collins, 2010) s’imposerait.

Docteur en zoologie, journaliste pendant près de 15 ans au magazine britannique The Economist, Matt Ridley est convaincu qu’en cumulant les savoirs d’une génération à l’autre les humains développent une forme d’intelligence collective qui les fait progresser… à condition qu’ils échangent leurs idées et transmettent leur savoir-faire.

Car si un homme seul peut fabriquer une pointe de silex, aucun homme seul ne peut maîtriser toutes les compétences nécessaires à la fabrication d’une souris d’ordinateur… ou d’un iPad !

Toute l’histoire humaine mon­tre que la vie est plus belle, plus enrichissante – plus longue, même – là où les gens com­muniquent leurs idées, collaborent avec d’autres pour créer de nouveaux biens, con­cevoir de nouvelles façons de faire.

La diffusion des idées est au progrès ce que le sexe est à l’évolution. Il faut que les idées « s’accouplent » pour faire progresser l’humanité, tout comme les humains doivent échanger des gènes pour évoluer biologiquement. Depuis sa création, il y a bientôt 35 ans, L’actualité est de ces médias qui veulent diffuser librement des idées nouvelles, susciter la discussion, lutter contre les préjugés, ouvrir de nouveaux horizons. Malgré la crise qui secoue la presse écrite, notre magazine se tire bien d’affaire grâce à son arme principale : le soutien indéfectible de ses lecteurs. Merci de nous lire. Et continuez à nous écrire !

****

Après avoir grandement con­tribué à élargir l’auditoire de L’actualité sur le Web, Réal Germain, éditeur du magazine depuis 2008, nous quitte pour poursuivre chez Cogeco son travail au service d’une information de qualité. Je cumu­lerai désormais les fonctions de rédactrice en chef et d’éditrice, secondée par Catherine Louvet, directrice de la diffusion, qui agira aussi à titre d’éditrice adjointe.

Lorsque je suis devenue rédac­trice en chef du magazine, en 1998, après 10 ans de reportages, j’écrivais dans ces mêmes colonnes que l’aventure m’attendait désormais au bout du corridor plutôt qu’au bout du monde. Au cours des 12 dernières années, L’actualité a obtenu maintes récompenses, remportant de nombreux prix d’excellence de la Fonda­tion nationale des prix du magazine canadien, portant fièrement à plusieurs reprises le titre de magazine de l’année, accordé par l’Association québécoise des éditeurs de magazines. L’aventure prend aujour­d’hui un autre tournant, tout aussi emballant.

ET ENCORE

Kobo, Zinio, iPad, iPhone… Les applications et plateformes grâce auxquelles les lecteurs de L’actualité pourront parcourir le magazine se multiplieront au cours des prochains mois. On peut déjà le lire sur son iPad en allant dans la librairie numérique Zinio et en s’abonnant (20 numéros pour 29,99 $). Il est aussi possible d’acheter des numéros à l’unité (4,99 $ chacun).

Laisser un commentaire