Un reportage de L’actualité remporte un prix Judith-Jasmin

L’article « Une justice pour happy few », de Dominique Forget, a reçu le prestigieux prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service, remis le 26 novembre dernier lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Un reportage de L'actualité remporte un prix Judith-Jasmin

Dans ce reportage, la collaboratrice de L’actualité brosse un portrait du ras-le-bol des Québécois envers le système de justice et les tribunaux. Elle y apporte des solutions de rechange aux longs délais et aux procès onéreux.

La journaliste et blogueuse scientifique de L’actualité Valérie Borde était aussi en nomination dans cette même catégorie pour « Les pilules de la controverse », un article sur les nouveaux – et coûteux – médicaments contre le cancer qui prolongent l’espérance de vie.

Dans la catégorie Portrait ou entrevue, la journaliste Noémi Mercier était en nomination pour son article « Un rebelle au Salon bleu », qui portait sur Amir Khadir. C’est finalement Chantal Guy, de La Presse, qui a remporté ce prix, grâce à son article « La dernière journée de Port-au-Prince ».

Le prix Hommage a été décerné à Jean Paré, qui a fondé L’actualité en 1976. Il a dirigé ce magazine comme éditeur et rédacteur en chef jusqu’en 2000.

Le Grand Prix Judith-Jasmin a été remis aux journalistes André Noël et Bruno Bisson pour leur reportage « Pont Champlain : une vraie ruine », publié dans La Presse.

Le collaborateur de L’actualité Valérian Mazataud a remporté les honneurs dans la catégorie Relève du prix en photojournalisme Antoine-Désilets. Il a récemment publié les photoreportages « Tahrir : vivre au cœur de la résistance » et « Brooklyn : Shalom, salaam ! » dans le site Web du magazine.

Vous pouvez consulter la liste complète des gagnants ici.