Veux-tu être mon amish ?

La religion amish est celle qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord, selon un recensement américain mené au printemps 2012.

La religion amish est celle qui connaît la plus forte croissance en Amérique du
Photo : Gadjoboy / CC2.0

Le nombre d’adeptes de cette branche de la religion mennonite, qui refusent le mode de vie moderne, est passé de 166 000 en 2000 à 251 000 cette année. Au Canada, les 15 communautés amish, toutes en Ontario, comptent 4 400 personnes, soit presque trois fois plus qu’il y a 10 ans. Une nouvelle communauté voit le jour toutes les trois semaines et demie en moyenne, estime Joseph Donnermeyer, professeur à l’Université d’État de l’Ohio, qui a supervisé le recensement.

Aux États-Unis, les amish vivent surtout dans le Midwest, mais ils sont aussi établis en Floride, au Maine et au Montana.

En réalité, très peu de personnes se convertissent à cette religion. Mais avec huit enfants par femme en moyenne, dont 85 % demeurent fidèles à leur religion à l’âge adulte, le nombre d’adeptes pourrait atteindre le million d’ici 2050. Plus de 60 % des amish ont moins de 18 ans.