MondeSports

Sotchi : des tableaux alternatifs des médailles

Découvrez le tableau des médailles à Sotchi en fonction de critères économique et sociodémographique.

Photo © Andry Miah / CC BY-NC 2.0
Photo © Andry Miah / CC BY-NC 2.0

Aux Jeux olympiques, le tableau des médailles récompense habituellement la nation ayant remporté le plus de médailles d’or. Une variante assez répandue fait valoir les pays ayant tout simplement glané le plus de breloques.

Aurélien Delfosse et Fabien Mulot, du quotidien sportif L’Équipe, ont offert un horizon radicalement différent en proposant un classement en fonction de critères économique et sociodémographique.

Ainsi, grâce à un calcul savant, le journal français indique que la Biélorussie est le grand vainqueur des Jeux de Sotchi, jusqu’à présent, si l’on met en rapport le PIB par habitant des différents pays avec leur récolte de médailles. La Russie et la Chine complètent le podium, alors que le Canada se classe au huitième rang.

médailles-sotchi-6

Mise en proportion de l’importance de toutes les délégations, la performance des Pays-Bas lors de ces Jeux d’hiver est en tout point remarquable, tout comme celle de la Biélorussie, indique le tableau alternatif ci-dessous. Le Canada reste dans le top 10, mais à la dernière position.

médailles-sotchi_4

Quant au tableau féminin des médailles, il a été agrémenté d’une notion de performance par L’Équipe, qui a attribué un nombre de points différent selon le métal remporté, avant de diviser le total de ces points par le nombre de femmes présentes dans chaque délégation. À ce petit jeu, la Chine trône largement en première place, devant la Biélorussie (encore elle !) et les Pays-Bas, trois pays qui se sont donc beaucoup reposés sur les épaules de leurs athlètes féminines pour briller sur l’une des plus belles scènes de sport au monde. Le Canada chute ici au 17e rang.

médailles-sotchi_3

Un internaute est toutefois venu nuancer cet exercice de comparaison. « Impossible de comparer deux médailles d’or, deux disciplines, deux athlètes… L’investissement pour gagner une médaille d’or en hockey masculin est disproportionné par rapport à une médaille individuelle en patinage de vitesse courte piste, sans pour autant que celle-là ait moins de valeur », a-t-il écrit.

Pour voir l’infographie complète de L’Équipe, qui présente également un tableau alternatif en fonction de la population des pays, cliquez ici.