Le tour du monde à la nage

Un défi aussi original que complexe qu’un ancien agent d’artistes montréalais espère relever en 80 jours.

Photo: A.-C. Roberge
Photo: A.-C. Roberge

Un athlète montréalais tentera de rallier les cinq continents à la nage en 80 jours. Dès la fin août, Normand Piché, 44 ans, s’envolera vers l’Alaska, où il amorcera son périple dans les eaux glacées du détroit de Béring, entre l’Amérique (Alaska) et l’Asie (Russie).

En tout, l’aventurier nagera une centaine de kilomètres en au moins cinq étapes, chacune présentant ses défis particuliers: requins, méduses, circulation maritime, courants marins, température de l’eau, mer démontée, etc. Rien pour le décourager, cependant. «J’ai toujours été inspiré par le potentiel de l’être humain, dit-il. Ce défi, c’est ma façon d’atteindre mon plein potentiel.»


À lire aussi:

Mi-marathon, mi-natation… le swimrun!


Le nageur, qui s’entraîne depuis deux ans en vue de ce tour du monde original, sera accompagné de quatre personnes, dont son entraîneuse, bien sûr, et une personne se consacrant… à la logistique. Car on ne débarque pas en Russie à la nage, sur une base militaire de surcroît, sans avoir auparavant négocié avec les autorités du pays! Outre le détroit de Béring, Piché nagera dans le Bosphore (Asie-Europe), le détroit de Gibraltar (Europe-Afrique), la mer Rouge (Afrique-Asie) et le Pacifique (Asie-Océanie).

Ancien agent d’artistes, Normand Piché donne aujourd’hui des conférences sur l’optimisation du potentiel qui sommeille en chaque humain. Son aventure sera au cœur de ses prochaines présentations. «Ça fait des années que je donne des conférences inspirées par le rêve des autres. Cette fois, je veux raconter l’accomplissement de mon rêve.»

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie