Analyses et opinions

Publicité
Facebook n'est pas au bout de ses peines Techno

Facebook n’est pas au bout de ses peines

Abus du système, désinformation, attaques informatiques, gestion de crise douteuse : l’étoile Facebook ternit à vue d’œil. Et les problèmes qui entourent le plus grand réseau social de la planète seront difficiles — et dans certains cas impossibles — à régler.

Quand l'homme débat avec la machine Techno

Quand l’homme débat avec la machine

Après avoir vaincu l’humain aux échecs et à Jeopardy, IBM tentera prochainement de démontrer la puissance de son intelligence artificielle dans un domaine hautement plus complexe : l’art oratoire. Entretien avec la responsable mondiale du projet Ranit Aharonov.

Une bibliothèque dans son téléphone Techno

Une bibliothèque dans son téléphone

Une nouvelle application facilite l’emprunt de livres électroniques à la bibliothèque sur un appareil mobile. Maxime Johnson en profite pour brosser le portrait de cette opportunité technologique souvent méconnue et de son avenir.

Publicité
Quand Riyad espionne au Québec Monde

Quand Riyad espionne au Québec

Des agents liés à l’Arabie Saoudite auraient ciblé l’iPhone d’un dissident saoudien résidant au Québec, selon un rapport d’un laboratoire de recherche de l’Université de Toronto. Retour sur une attaque qui pourrait être en lien avec la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

La nouvelle vie des polices de caractères Bauhaus Techno

La nouvelle vie des polices de caractères Bauhaus

Perdues depuis presque 100 ans dans les tiroirs de la Bauhaus Dessau Foundation, des polices de caractères créées à l’époque de l’influent mouvement allemand Bauhaus ont droit à une renaissance grâce au numérique.

Inspire, la mine d'or d'informations de la SAQ Techno

Inspire, la mine d’or d’informations de la SAQ

Trois ans après son lancement, la carte Inspire de la Société des alcools du Québec (SAQ) est bien plus qu’un instrument promotionnel. Il s’agit d’un outil d’analyse de données puissant, qui commence déjà à transformer les façons de faire de la société d’État.