Pour notre collaborateur Jean-Martin Aussant, la crise sanitaire, sociale et politique que nous vivons devrait inciter les marchés à la prudence bien plus qu’à l’optimisme.
Pour parvenir à un remède tant espéré contre la COVID-19, il ne faudra pas emprunter un simple passage du point A au point B, mais plutôt une myriade de tracés en labyrinthe remplis de faux espoirs et de frustration.
Une famille revenue de Chine a donné toute une frousse aux responsables de la santé publique de Québec fin janvier. Voici comment cette première alerte majeure a changé le cours des choses dans la région de la Capitale-Nationale.
La peur du coronavirus a poussé de nombreux travailleurs de la santé à rester à la maison pendant la crise, tandis que d’autres sont allés au front. Bruno Pilote, chercheur en sciences infirmières à l’Université Laval, veut comprendre ce qui les différencie.
Bras de fer en coulisses, plans d’urgence à glacer le sang et courses folles pour protéger des populations vulnérables : les petits et grands acteurs de la crise ont livré une bataille épique pour éviter le pire.
À quel point le virus a-t-il frappé fort ici, comparativement à d’autres endroits dans le monde ? Alec Castonguay décortique la surmortalité au Québec, en Amérique du Nord et en Europe pour y voir plus clair.