Dossier – 17 villes à découvrir

De Moscou à Istanbul, en passant par Tombouctou, les journalistes de L’actualité ont parcouru, au fil des ans, plusieurs grandes villes du monde pour en prendre le pouls. Évadez-vous avec eux…

Un fantasme nommé Zanzibar

La puissance évocatrice de son nom, synonyme de harems, d’eunuques et de princesses, a traversé les siècles. Avec son histoire riche et ses plages parfaites, Zanzibar a beaucoup à offrir au visiteur exigeant.

Au coeur de l’empire

Bien sûr, il y a les Jeux Olympiques. Mais Pékin ne se refait pas une beauté que pour séduire les touristes, les médias et les athlètes en août prochain. L’heure est surtout venue de montrer au monde la puissance de la Chine.

Boom à Khartoum

Le pétrole donne une nouvelle vie au Soudan. En plein désert, sa capitale se transforme en grand centre financier, faisant presque oublier le Darfour… et les sanctions imposées par les Etats-Unis !

Les trésors de Tombouctou

Aux confins du Sahara, dans des pièces sombres et poussiéreuses, dort la mémoire de tout un continent. Récemment retrouvés, ces manuscrits plus anciens que les cathédrales auront bientôt leur bibliothèque. Notre journaliste a visité les lieux.

Ispahan : à l’ombre de la bombe

Réputée pour ses merveilles architecturales, l’historique cité perse est aujourd’hui célèbre pour son usine de conversion d’uranium, cœur du programme nucléaire iranien. Mais elle ne semble pas prendre les menaces de représailles américaines au sérieux…

Dublin, la coquine

En République d’Irlande, l’influence de l’église n’est plus ce qu’elle était. les dublinois apprennent à s’abandonner au plaisir. comme des grenouilles qui sortent du bénitier…

La renaissance de Sarajevo

Dix ans après les accords de Dayton, qui ont imposé la paix en Bosnie, on se l’imagine toujours en no man’s land dévasté par une sale guerre interethnique. Pourtant, Sarajevo a tourné la page et flirte même avec l’insouciance!

Le Caire ne dort jamais…

À minuit, les cinémas se remplissent! Les magasins ne ferment pas. On part au Caire en rêvant de Cléopâtre et de Schéhérazade. On trouve une ville de 20 millions d’habitants où s’affrontent Allah et le dollar, intégristes et mondialistes, orient et occident. Un voyage époustouflant.