Dossier – Budget fédéral : une attaque frontale contre le Québec ?

Le budget fédéral présenté jeudi par Jim Flaherty est-il une « attaque frontale contre le Québec », une « entreprise de sabotage économique », comme l’a suggéré Nicolas Marceau, le ministre québécois des Finances ? Pour Pierre Duhamel, il s’agit avant tout d’une attaque contre une certaine vision du Canada et du soutien à l’économie. Voici son analyse, ainsi que celles des blogueurs Alec Castonguay, Valérie Borde et Manon Cornellier.

Les dessous du budget, prise un : quand une baisse de tarifs douaniers sert à cacher une hausse

Tard mercredi soir, le Globe and Mail affichait sur son site un article annonçant que le gouvernement tenterait, encore une fois, de charmer les familles avec enfants avec une mesure budgétaire taillée sur mesure pour elles. Les tarifs douaniers sur l’équipement de hockey (et peut-être d’autres marchandises) allaient être réduits dès le 1er avril 2013…

Une attaque frontale contre le Québec ?

Le budget de Jim Flaherty est plutôt une attaque frontale contre une certaine vision du Canada et du soutien à l’économie. C’est de bonne guerre pour un gouvernement péquiste de tenter de nous faire croire que les fédéraux passent leur temps à trouver une nouvelle façon de nuire au Québec, et juste au Québec. C’est…

Budget fédéral en science : une stratégie payante?

Le budget fédéral déposé hier par le ministre des finances James Flaherty va encourager la recherche, mais surtout celle réalisée au profit des entreprises. Dans son chapitre Investir dans la recherche et l’innovation de calibre mondial, le gouvernement commence par se féliciter de son action passée en présentant un graphique qui montre que le Canada…

Budget fédéral: «Merci de bien vouloir patienter»

Le gouvernement Harper a imprimé beaucoup de pages pour ne pas dire grand-chose dans son budget 2013-14. Cet exercice ne passera pas à l’histoire. N’empêche, quelques grandes orientations — ainsi que des choix idéologiques, politiques et quelques cachettes — valent la peine d’être soulignées. Voici les trois volets que j’en retiens. En mode «attente» En…