Dossier – Calendrier culturel

Le chroniqueur André Ducharme présente les spectacles et les rendez-vous culturels à ne pas manquer.

Chicago à Montréal

Féministe engagée, elle a déjà exposé l’un de ses tampons hygiéniques, mais Judy Chicago est à Montréal pour montrer 16 œuvres en verre dans le cadre de l’événement Montréal, ville de verre 2010.

La mort vous va si bien

À Trois-Rivières, plusieurs expositions traitent de la mort: crimes, pratiques funéraires, souvenirs de défunts. Du côté des vivants, un centre d’histoire ouvre ses portes; Boréalis célèbre l’industrie papetière.

Les voisins de Toupin

Une famille dysfonctionnelle perturbe le quotidien d’un jeune couple venant d’emménager dans l’appartement voisin. Une pièce drôle et étreignante de Catherine-Anne Toupin, où le réalisme ne tarde pas à se faire la malle.

Jenny Holzer: texte-symbole

L’artiste américaine, fascinée par l’écriture, nourrit son œuvre de mots. Tous les supports sont bons pour ses textes: les bâtiments, les T-shirts, les vagues de l’océan, des ossements humains…

RIFF: souvenirs d’Afrique

Quand l’orgue de Gerry Boulet dialogue avec un cor camerounais, cela donne une exposition au Musée de la Civilisation, à Québec, où vibre l’influence de la culture musicale africaine sur les musiques populaires.