Dossier – Crise d’Octobre : c’était il y a 40 ans

Pour se remémorer les événements : une chronologie, des entretiens, des archives vidéo, des suggestions de livres et de films et un extrait du roman La constellation du Lynx de Louis Hamelin.

Cinq têtes dures et un juge

Quatre mois après leur arrestation, cinq intellectuels connus (dont Michel Chartrand), soupçonnés d’être affiliés au FLQ, subissaient un procès qui prit bien souvent des allures de joute oratoire. Un livre à paraître en témoigne. Extrait.

La dernière victime du FLQ

Quarante ans après la crise d’Octobre, le mystère continue de planer sur la mort, à Paris, du felquiste Mario Bachand. Selon des documents des services secrets français jusque-là inédits, Ottawa l’avait à l’œil.

La bombe Hamelin

Le FLQ était infiltré et la police savait où l’otage Pierre Laporte était détenu, affirme Louis Hamelin, fort de ses huit ans d’enquête sur la crise d’Octobre. Pour en avoir fait un roman plutôt qu’un essai ? lui avons-nous demandé.

Octobre 1970 : chronologie d’une crise

Un diplomate et un politicien sont enlevés par un groupe terroriste ; le gouvernement envoie l’armée dans les rues. Le récit est digne d’un scénario de film, mais l’histoire est bien réelle. Ça se passait au Québec en octobre 1970.