Dossier – Des patrons qui ont du tonus

L’un nage, l’autre pédale, une troisième s’étire : pour rester en forme, des PDG d’entreprises québécoises ont trouvé chacun un programme à leur mesure. Et du côté de leurs employés, ça bouge aussi ?

Tables et poulies le midi

« Avant, je courais surtout après mon souffle », dit Isabelle Hudon, 42 ans, présidente de l’agence de publicité Marketel et adepte, depuis quatre ans, de la musculation et de la course à pied, qu’elle pratique deux fois par semaine sur le mont Royal, hiver comme été.

Vélo toujours!

Pour Louis Garneau, l’activité physique est une religion dont il est un des missionnaires. Afin de permettre aux 250 employés de son usine de vêtements de sport de Saint-Augustin-de-Desmaures de s’entraîner, le PDG de Louis Garneau Sports l’a équipée d’un gymnase avec salles pour la musculation et le cardiovélo. Et attention : c’est le patron, âgé de 51 ans, qui donne le cours de cardiovélo !

Le récalcitrant

Gilles Fortin, PDG des magasins de vêtements Tristan, l’avoue : « Je détestais faire de l’exercice. » Mais lors d’un party, il y a de cela une dizaine d’années, il s’aperçoit que tous ses amis – lui y compris – commençaient à avoir des « seins d’hommes ». « Ça m’a fait peur ! »

La chef du mouvement

Monique Leroux en était à son sixième Tour de l’île en 2009. Mais c’était la première fois que, entourée d’une centaine d’employés, elle le faisait en tant que PDG du Mouvement Desjardins. Ce fut aussi son plus lent – trois heures -, car elle s’est arrêtée à deux caisses pop en chemin pour saluer le personnel, qui s’était réuni pour les encourager !

Le boss se mouille

Les belles fins de semaine d’été, dans les Cantons-de-l’Est, on peut voir l’animatrice télé Julie Snyder à bord de son pédalo, qui avance vaillamment sur les eaux claires du lac Orford. Elle accompagne son conjoint, Pierre Karl Péladeau, dans une de ses traversées du lac à la nage. Car le PDG de Quebecor, malgré ses semaines de 70 heures à la barre d’un gros navire de 16 000 employés, est un véritable enragé de sport.