Dossier – Guide de survie aux années 2010

La première décennie du 21e siècle n’a pas été de tout repos, elle qui s’est ouverte par les attentats du 11 septembre et se termine par une crise économique mondiale. De quoi sera faite la prochaine ? Qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment se préparer aux inévitables crises qui surgiront ? Autant de questions auxquelles ce guide de survie aux années 2010 veut répondre.

Destinations en péril

Que ce soit en raison des changements climatiques, de la pollution ou de la surabondance de touristes, de nombreux sites de la planète sont menacés. À visiter avant qu’il soit trop tard !

Parlez-vous SMS ?

« C l’enfR. Lé zenfan ne sav + ékrir ! » Le langage SMS (pour short message service) fait fureur auprès des ados, qui l’emploient pour clavarder, envoyer des messages textes par cellulaire ou mettre à jour leur profil dans Facebook. Il fait aussi frémir les défenseurs du français.

Affronter les crises avec intelligence

L’histoire a quelquefois l’esprit tordu : les succès de la lutte contre la pauvreté menée au cours des dernières décennies causeront les grandes crises des années 2010. Car une humanité plus riche épuise la planète en consommant plus de viande, d’eau et d’énergie. Les mécanismes de quatre bombes à retardement sont enclenchés. Comment éviter l’explosion ?

Survivre aux épidémies

Être mis en quarantaine en descendant d’avion, ça vous dirait ? Il va pourtant falloir vous habituer à cette éventualité : par crainte des épidémies, des pays pourraient recourir de plus en plus à cette vieille méthode d’isolement pour tenter — souvent en vain — de barrer la porte à certains virus pathogènes, comme la Chine l’a fait ce printemps avec 25 étudiants canadiens qu’elle soupçonnait d’avoir la grippe.

Bien gérer sa vie en ligne

Vous avez l’intention de mener une double vie — l’une dans le monde réel, l’autre sur la Toile — en 2010 ? Voici les règles de base pour guider votre comportement en ligne.