Dossier – Haïti : le long chemin

La rémission d’Haïti s’annonce longue et semée d’embûches. Pendant qu’on réfléchit à une reconstruction qui pourrait prendre des années, les sinistrés tentent d’organiser leur quotidien dans des conditions chaotiques

16 solutions pour l’avenir d’Haïti

Désengorger Port-au-Prince, reboiser les campagnes, encourager le retour à la terre… Les idées ne manquent pas pour aider Haïti à se relever. Reste à les réaliser ! Des ténors de la diaspora haïtienne proposent des solutions concrètes pour aider leur pays à renaître.

Il faut rebâtir Haïti par le bas !

Des soins de santé, un toit, un boulot. Que la communauté internationale cesse d’essayer de renforcer l’État et qu’elle s’occupe des besoins des gens, dit le géographe haïtien Jean-Marie Théodat.

Haïti : devrait-on payer les orthopédistes ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Dr Jacques Desnoyers, président de l’Association d’orthopédie du Québec (AOQ), a lancé tout un pavé dans la mare avant de partir pour Haïti. Les orthopédistes qui vont porter secours à la population haïtienne doivent-ils être payés par le Québec ?

Urgent ! Vide politique à combler

Pourquoi avoir peur que des pays veuillent coloniser Haïti ? demande l’ex-homme politique et diplomate Gérard Latulippe. « Le pays n’existe plus, il est en friche ! » Comblons le vide avant que les gangs armés en prennent le contrôle.

Sur nos blogues

Nos blogueurs Chantal Hébert, Jean-François Lisée, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, du blogue Monde, Gary Lawrence, du blogue Voyage, et notre blogueuse scientifique Valérie Borde réagissent aux événements.