Dossier – La construction d’une maison verte

Comment construit-on une maison écologique en pleine ville ? D’octobre 2008 à Juillet 2009, notre journaliste Daniel Chrétien a suivi la construction des condos du triplex Le Soleil, l’un des deux édifices du projet immobilier Abondance, à Verdun. L’édifice est «zéro énergie», c’est-à-dire qu’il produit autant d’électricité qu’il en consomme. Une première au Québec, pour un triplex.

Les panneaux solaires dans le vent!

Si je songeais à devenir propriétaire d’un condo du triplex Le Soleil, j’aurais une petite crainte: que le toit me tombe sur la tête! Après tout, on y trouvera 70 panneaux solaires, d’une dimension totale de 16m sur 9m (53 pi sur 30 pi). C’est tout un cerf-volant!

Dérogation pour Le Soleil

On n’installe pas des panneaux solaires de 5 m de hauteur sur son toit sans d’abord obtenir la permission des autorités municipales. Avant de lancer leur projet de triplex «zéro énergie», les concepteurs d’Abondance ont donc dû demander une dérogation au règlement d’urbanisme de Verdun.

Un toit et sa membrane

Ce matin, sur le toit du triplex Le Soleil, des ouvriers, torche en main et cigarette au bec, étaient occupés à poser la membrane isolante. Comme les torches jetaient leurs longues flammes dans toutes les directions, je ne me suis pas attardé…