Dossier – La génération piton arrive dans les universités !

Ils sont nés avec Internet. Ils ont grandi dans un monde sans fil… Pour eux, les universités se transforment. Voyage au coeur d’une révolution.

Bye-bye école du 17e siècle !

Prenez des enfants du même âge. Assoyez-les en rangées dans une pièce carrée. Obligez-les tous à faire la même chose, en même temps — peu importe leurs goûts ou leurs aptitudes —, sous la direction d’un adulte qui leur inculquera son savoir et ne tolérera pas de remise en question. Vous avez la recette de l’école du 17e siècle, qui perdure encore aujourd’hui. Et la raison pour laquelle, sans doute, un nombre croissant de jeunes décrochent et continueront de le faire…

Inventez votre propre université

Pas de salles de cours, pas d’équipe de football, pas de vaste campus gazonné et, souvent, pas de… professeurs ! Bienvenue à la Peer 2 Peer University (P2PU) et à la University of the People (UoPeople), deux établissements entièrement virtuels, gratuits et ouverts à tous.

Génération  piton !

Ils sont nés avec Internet. Ils ont grandi dans un monde sans fil… Pour eux, les universités se transforment. Voyage au cœur d’une révolution.