Dossier – L’Afghanistan à un point tournant

Huit ans après la chute des talibans, la tension est toujours palpable en Afghanistan. Voici un grand dossier pour faire le point sur les progrès et reculs du pays depuis 2001.

Le plan Stewart pour l’Afghanistan

Véritable Lawrence d’Arabie du 21e siècle, l’Écossais Rory Stewart dénonce les plans des Occidentaux pour rebâtir l’Afghanistan. Ce n’est pas tant de soldats ou d’argent que le pays a besoin, dit-il, mais de réalisme…

De retour à Kandahar

Les soldats québécois retourneront se battre à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, le mois prochain. Qu’est-ce qui a changé sur le terrain depuis l’automne 2007 ?

L’Afghanistan, otage de ses voisins

Les récents attentats en Inde rappellent qu’il n’y a pas de paix possible en Afghanistan sans une entente entre les puissances de la région. Dans une série d’entretiens, l’ex-conseiller de l’ONU Barnett R. Rubin bouscule les idées reçues sur ce conflit. En voici quelques extraits.

La face cachée de la guerre

Qu’arrive-t-il aux soldats canadiens blessés en Afghanistan ? L’actualité a appris que 130 d’entre eux avaient été soignés à l’hôpital militaire américain de Landstuhl, en Allemagne. Visite exclusive d’un centre médical ultra-discret…

Naissance d’une armée

Beaucoup de volonté, mais bien peu d’équipement et si peu de temps… Notre journaliste revient d’un camp où Canadiens, Américains, Français forment les recrues afghanes. À quand une armée nationale digne de ce nom ?

La guerre de Rick Hillier

C’est à cause de lui si le Canada combat les Talibans dans une des plus dangereuses régions d’Afghanistan. Le bouillant chef d’état-major veut que les forces armées jouent un rôle moins « superficiel » dans le monde. Peut-il convaincre les Québécois ?

De Valcartier à Kandahar

Certains ont fait leur testament. Car les militaires de Valcartier partent en Afghanistan pour faire la guerre, et non maintenir la paix. « La reconstruction du pays ne se fera pas en mode peace and love », promet un caporal. Notre reporter a assisté à leur entraînement.