Dossier – Les 10 photoreportages de l’année

De la Chine à la Polynésie française, en passant par le pays de Carey Price, les internautes ont voyagé, en 2009, dans le site de L’actualité. Voici les photoreportages qui les ont frappés.

Le Nunavik vu du ciel

Le photographe-aviateur Mario Faubert nous fait découvrir la terre des Inuits à vol d’oiseau dans le livre Nunavik, Québec inconnu (Les éditions du passage), en librairie depuis le 13 octobre.

Un tour du monde des mosquées

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, signifie entre autres pour les nombreux fidèles de l’islam l’abstinence alimentaire entre le lever et le coucher du soleil. Afin de souligner l’importance de cet événement pour ceux qui pratiquent la deuxième religion du monde, voici une petite visite guidée de 15 mosquées marquantes.

Le Montréal de Paul

Né à la fois de l’imaginaire et des propres souvenirs du Montréalais Michel Rabagliati, Paul ravit les amateurs de bande dessinée. Ses petites histoires du quotidien, drôles et touchantes (Paul en appartement, Paul à la pêche, etc.), sont couvertes de prix ; Paul à Québec, le plus récent recueil, sera même adapté au grand écran ! Le «Tintin québécois» présente ici, par la plume même de son créateur, les endroits de Montréal qui l’ont le plus marqué — versions BD et photo.

La face cachée de Pyongyang

Eaux troubles pour la Corée du Nord, accusée par sa voisine du sud d’être à l’origine d’une attaque contre un de ses navires en mars 2010. Quelques mois plus tard, l’ONU a condamné le geste, sans toutefois accuser Pyongyang directement. C’est néanmoins en pleine crise géopolitique que le photographe Éric Lafforgue s’est rendu dans la capitale nord-coréenne au printemps dernier pour y témoigner de la vie quotidienne dans un pays où l’uniforme militaire côtoie… Mickey Mouse.

Sur la route des églises

Un tipi, une sphère de béton, une sacoche… Les églises construites au Québec du milieu des années 1950 à la fin des années 1960 ont un point en commun : l’audace ! Plusieurs architectes de renom ont signé ces œuvres originales qui ont donné un essor à l’architecture religieuse québécoise moderne.

Bienvenue chez Carey Price

Des paysages à couper le souffle, mais aussi des scènes de pauvreté. Le village qui a vu grandir Carey Price, au nord de la Colombie-Britannique, n’échappe pas à la réalité de bien des communautés autochtones du pays. Visite à Anahim Lake.

La vie sous l’échangeur Turcot

Quelque 280 000 automobilistes empruntent chaque jour le complexe autoroutier Turcot. Peu d’entre eux savent qu’une faune urbaine vit aux pieds du monstre de béton. Mais peut-être plus pour longtemps…

Berlin, là où il fait bon vivre

Il y a 20 ans s’écroulait le mur de Berlin. Délivrée de son carcan de béton, la métropole allemande s’est peu à peu relevée. Elle a ressoudé son territoire divisé, ravalé ses façades, reverdi ses cours… Aujourd’hui, elle assume pleinement son statut de grande capitale européenne. Sans rien renier de son naturel fou braque !

Le Dust Bowl chinois

Benoit Aquin et Patrick Alleyn sont montés à bord du « train de la désertification », qui roule de Pékin à Urumqi. Ils ont été témoins d’un grave bouleversement écologique — la formation du Dust Bowl chinois (bol de poussière) —qui oblige les habitants à migrer vers d’autres régions. Photos tirées du livre Far East, Far West, publié aux éditions du passage. En librairie le 7 octobre.

Le club des riches et célèbres

Le prince de Monaco y élit domicile quand il visite Montréal. Guy Laliberté, Robert Lepage et la crème de Québec inc. en ont fait leur repaire branché. Fondé par le riche créateur de Softimage, Daniel Langlois, le club privé 357c, dans le Vieux-Montréal, veut favoriser les rencontres entre les élites financière et culturelle de la métropole. Visite guidée d’un lieu très secret…