Dossier – Les articles les plus populaires sur le Web en 2012

L’heure des rétrospectives est arrivée ! Certains articles de L’actualité ont connu une deuxième vie sur le Web. En voici quelques-uns, accompagnés de contenus populaires exclusifs à notre site Internet.

La dangereuse partie de poker de Pauline Marois

Si le gouvernement minoritaire de Pauline Marois ne réussit pas à accorder ses violons budgétaires avec ceux de la CAQ ou du PLQ à la rentrée parlementaire, ce n’est pas en campagne électorale que le PQ risque de se retrouver, mais sur les bancs de l’opposition, qu’il vient de quitter.

Lettre d’un anglo à Pauline Marois

Chère Madame Marois, Je m’appelle Josh, et j’ai l’impression de vous avoir rencontrée pour la première fois le soir de votre élection. C’était pendant votre discours de la victoire, brutalement interrompu par l’attentat insensé d’un tireur qui a ouvert le feu sur d’innocentes victimes. La cruelle ironie de cette situation, c’est que vous étiez justement…

Ceci n’est pas une grève

Depuis des mois, Jean Charest et tout son gouvernement ne cessent de répéter en choeur que la grève étudiante n’est pas une grève, mais un «boycott». Vraiment? Il faut dire qu’en politique, voir un gouvernement ou un parti jouer sur les mots pour tenter de conditionner…

Le Québec vit-il aux crochets du Canada ?

Les contribuables du Québec ont payé 68 milliards de dollars en impôts et taxes à l’État québécois et aux municipalités en 2009. S’ils leur avaient versé le même pourcentage de leur richesse collective que les autres Canadiens, le total n’aurait été que de 45 milliards. Comment expliquer que les Québécois aient payé 23 milliards de plus (6 600 dollars par famille) ?

Quel avenir pour le français à Montréal ?

De l’université à l’usine, des chantiers aux bureaux de l’Adminis­tration, l’anglais gagne du terrain à Montréal. Comme si la grande ville au bord du Saint-Laurent échappait inexora­blement à l’orbite de la planète mère… Comme si le fait qu’une loi fasse du français la langue du travail ne voulait plus rien dire.

Les retraites dorées de la fonction publique

Voici le sujet qui va empester le débat social pendant les prochaines décennies. Ce sera un débat acrimonieux et féroce. Je vous invite à lire le dossier que L’actualité publie ces jours-ci pour en mesurer l’ampleur. À lire aussi : Régimes de retraite, le grand débat >> Les enjeux de ce débat sont générationnels, sociologiques,…