Dossier – Les grandes entrevues de l’année

Six entretiens qui rappellent les grands débats amorcés en 2009.

Le hockey, un sport d’anglos ?

Les joueurs québécois sont victimes de discrimination dans la Ligue nationale de hockey, soutient l’ex-hockeyeur étoile Bob Sirois. Qui réclame le retour des Nordiques et la création d’une équipe nationale de hockey québécoise.

Le Brault risque

En matière de culture, Montréal est comme une ville dotée d’installations olympiques à tous les coins de rue, mais où plus personne ne fait de l’exercice, s’inquiète le président de Culture Montréal, Simon Brault. Il faut, dit-il, créer des programmes pour aider de nouveaux publics à « participer ».

Ne tuez pas Einstein!

La science est une solution au décrochage des garçons, soutient le professeur Marcel Thouin. Mais on l’enseigne mal au Québec. Et la réforme scolaire ne risque pas d’améliorer les choses !

Le dragon change de cible

Un an après les Jeux olympiques de Pékin, 20 ans après la répression de la place Tian’anmen, la crise économique et financière mondiale met une fois de plus les Chinois face à leur destin. Comment la Chine se sortira-t-elle de cette crise? Vincent Duhamel, financier québécois vivant à Hongkong depuis une dizaine d’années, est PDG de Sail Advisors, un fonds spéculatif qui investit son actif partout sur le continent. L’actualité l’a rencontré à son bureau de Hongkong.

Le plan Stewart pour l’Afghanistan

Véritable Lawrence d’Arabie du 21e siècle, l’Écossais Rory Stewart dénonce les plans des Occidentaux pour rebâtir l’Afghanistan. Ce n’est pas tant de soldats ou d’argent que le pays a besoin, dit-il, mais de réalisme…

L’Afghanistan, otage de ses voisins

Les récents attentats en Inde rappellent qu’il n’y a pas de paix possible en Afghanistan sans une entente entre les puissances de la région. Dans une série d’entretiens, l’ex-conseiller de l’ONU Barnett R. Rubin bouscule les idées reçues sur ce conflit. En voici quelques extraits.